Ride Shakedown 2015: Déménagement au mont Avila

Par Thomas Gallenne

Selon ce que le journal Accès a appris, Mont Saint Sauveur (MSS) envisage sérieusement de déménager le Ride Shakedown au pied des pentes du mont Avila à Piedmont, pour la mouture 2015.

«Effectivement, le conseil d’administration de MSS a évalué cette possibilité et il y a 95% de chances que cela se concrétise», a confirmé Martin Giroux, directeur, Marketing et ventes chez Mont Saint-Sauveur. Selon lui, le terrain est plus plat et plus dégagé au pied des pentes du mont Avila, ce qui sera plus commode pour accueillir la foule d’amateurs ainsi que les kiosques commerciaux.

Stationnement et déplacements

Sachant que l’espace de stationnement des véhicules est moins important du côté d’Avila que de celui du mont Saint-Sauveur, comment la station compte-t-elle accueillir les quelques 25 000 spectateurs que génère l’événement durant une fin de semaine? «C’est certain qu’on a moins de stationnement du côté Avila, concède M. Giroux. Cependant, il y a toujours la possibilité d’avoir des navettes. Quoi qu’il en soit, cette décision répondrait positivement aux besoins des organisateurs et aux nôtres.»

«Un bel événement»

Cet événement, rappelons-le, est le plus important de la saison hivernale. Pour le commerce local, c’est en quelque sorte une manne à cette époque de l’année (mars-avril), connue pour être plus creuse. Or, la Chambre de commerce se bat continuellement pour qu’il y ait un transfert d’une partie de la clientèle qui fréquente la station récréotouristique Mont Saint-Sauveur, vers le village. Or, le déplacement du Ride Shakedown vers le mont Avila qui se trouve encore plus près des entrées de l’autoroute 15 direction sud, ne nuit-il pas à cet objectif?

«Moi ma préoccupation, c’est d’avoir du  »déversement » dans le village», a répondu le directeur de la Chambre de commerce et de Tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur (CCTVSS), Pierre Urquhart, qui était au courant de cette décision.

Il précise qu’après l’événement, de nombreux jeunes font la fête dans le village, où ils consomment: «Il y a des partys à l’Auberge de la Vallée, au Marabout. Les dépanneurs sont aussi pris d’assaut. C’est un événement pour les jeunes, il n’y en a pas beaucoup, c’est important et ça rapporte quand même bien aux commerces.»

Il rappelle du même souffle que le Ride Shakedown se déroule très bien depuis cinq ans. «On travaille tous ensemble, la Chambre, MSS, les organisateurs de cet événement, la Ville et la Sureté du Québec. MSS et la Ville ont un plan d’urgence et le trafic est mieux contrôlé. Et ces deux dernières années, on n’a rapporté aucun incident», conclut Pierre Urquhart.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *