Saint-Adolphe-d’Howard : Le Triathlon d’hiver sera de retour pour une deuxième année

Par Mathieu Laberge

La deuxième édition du Triathlon d’hiver de Saint-Adolphe-d’Howard aura lieu le dimanche 14 février. Près de 160 inscrits s’étaient donné rendez-vous en 2015 et les organisateurs ont pour objectif de dépasser ce nombre cette année.

Les participants enchaîneront les épreuves de raquette (6 km), de ski de fond (8 km) et de course à pied (5 km) pour l’épreuve régulière, alors que pour la compétition sprint, les distances seront réduites de moitié.

L’an dernier, le patinage de vitesse était au programme, sauf que l’arrivée tardive de l’hiver, en plus de la logistique qu’exige la préparation d’un anneau de glace sur le lac Saint-Joseph, a fait en sorte que le comité organisateur a décidé de remplacer cette épreuve par un parcours de course à pied.

« On annonce un hiver extrêmement doux. L’an dernier, nous avons fait des corvées de nuit afin de préparer la patinoire. Cette année, nous avons pris la décision de tout de suite changer pour la course à pied. Les risques étaient grands pour cette année », explique Nina Daoust, membre du comité organisateur qui est dirigé par Tom Silletta.L’expérience acquise l’an passé est un avantage indéniable dans l’organisation de cette deuxième édition. « Tout était nouveau l’an dernier et c’était un gros défi de mettre sur pied tout ça. Nous avons vécu une belle expérience et Triathlon Québec avait donné une très bonne note à notre événement », poursuit Mme Daoust, ajoutant la collaboration importante de la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard et de la Chambre de commerce locale dans la présentation de cet événement.

Une étape à la fois

Forte de son succès de 2015, l’organisation veut prendre le temps de développer son événement à son rythme. « Ça s’est bien passé l’an dernier, alors nous avons décidé de poursuivre l’aventure. On nous a même proposé de faire partie du circuit de la Coupe Québec en 2016, sauf que nous voulons encore gagner en expérience avant d’embarquer dans quelque chose de plus gros. »

Mme Daoust ajoute que les organisateurs veulent peaufiner encore certains détails avant de monter d’un échelon. « Si ça se déroule encore bien cette année, nous irons pour la sanction de la Coupe Québec en 2017. »

Une des nouveautés de cette deuxième édition sera l’ajout d’un volet paratriathlon. Le triathlon pour les athlètes handicapés fera son apparition aux Jeux paralympiques de Rio, en septembre prochain, sauf que le paratriathlon hivernal est encore peu pratiqué. L’organisme Adaptavie prêtera de l’équipement spécialisé pour les participants qui voudront s’initier à ce sport.

Mentionnons également qu’un relais par équipe corporatif sera au programme de la journée, ce qui est une bonne occasion de faire du team building, croit Mme Daoust.

Informations et inscriptions : www.triathlonstadolphe.com.