(Photo : Maryse Desmarais)
Laurianne Desmarais Gilbert sur la plus haute marche du podium.
|

Ski acrobatique : Laurianne Desmarais Gilbert championne canadienne

Par Luc Robert - Initiative de journalisme local

L’Adéloise Laurianne Desmarais Gilbert a remporté l’or aux Championnats seniors canadiens de bosses, disputés les 25 et 26 mars derniers à Val-Saint-Côme, dans Lanaudière.

L’athlète de 25 ans a obtenu 65,58 points des juges, devançant Berkley Brown (65,39) et Florence Laroche (65,06). Desmarais Gilbert était émerveillée d’être le pendant féminin de l’illustre Mikaël Kingsbury (87,33), champion chez les hommes.

« Je suis fière. C’est tellement un grand honneur d’être sur la même marche de podium que la légende que représente Mick. Je dédie cette victoire à ma préparatrice mentale, Heïdi Malo, avec qui je travaille depuis maintenant neuf ans. Elle a su m’aider lors de ces journées rocambolesques aux Championnats canadiens », a-t-elle témoigné.

C’est qu’après la tempête de neige de vendredi dernier, les redoux et nouveaux gels ont rendu les conditions de piste très hasardeuses pour les concurrents.

« Les écarts de températures ont créé une épaisse couche de glace dans les zones d’atterrissage. Habitués à retomber sur de la neige qui absorbe les chocs, nous nous sommes retrouvées à atterrir sur une piste de béton. Habituellement, l’utilisation de quelques pelles et l’ajout de neige règle le problème. À Val-Saint-Côme, ils ont dû utiliser des scies à chaîne pour enlever les blocs de glace, tellement la surface était dure et les chocs violents pour les jambes », a-t-elle décrit.

Accrochages

Desmarais Gilbert a aussi dû composer avec de la circulation dense sur les tracés.

« En qualifications, j’ai subi deux accrochages avec d’autres participantes. Je me voyais derrière et je n’y croyais plus. Je me suis rappelé des passages d’Heïdi et j’ai décidé d’attaquer encore. Ce n’était pas fini, tant que l’épreuve n’est pas terminée ! »

En duels, dimanche, l’aînée des sœurs Desmarais Gilbert aura finalement pris une 4e position, au pied d’un autre podium.

« C’est gratifiant d’avoir réussi dans des conditions pas faciles. Casser de la glace pour amollir l’aire d’atterrissage, quand tu es habituée à revenir au sol dans de la granuleuse… disons que ce n’est pas rassurant, avant de faire des pirouettes. Sur la glace, il faut skier en plus petit, de manière plus compacte, alors qu’en neige de printemps molle, tu évites que tes pieds passent devant ton corps. La technique et l’approche diffèrent de la neige collante à bonhommes. Gabriel Dufresne a même changé de cire pour améliorer ses skis. Je m’en suis bien sortie, somme toute. Je vais maintenant m’accorder un bon repos, mon calendrier 2022-2023 étant complété. Mon corps et mon mental ont vivement besoin de repos. »

Benoît Gilbert

Le frère de Laurianne Desmarais Gilbert, Benoit Gilbert, a obtenu une 11e place chez les hommes individuellement. Aux duels, il a pris le 9e rang. Plusieurs observateurs ont fait remarquer que les performances de l’Adélois n’ont pas obtenu les résultats escomptés auprès des juges. Les sports jugés ne reflètent pas toujours l’impression de performances réussies par les athlètes.

Nous n’avons pas pu obtenir les commentaires de Benoît Gilbert avant d’envoyer sous presse.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *