Ski acrobatique : Un élève de l’école A.-N. Morin champion du monde junior
Par Rédaction
Luc Robert – Édouard Therriault, un élève de 4e secondaire au programme ski-études de l’école A.-N. Morin, a été couronné champion du monde junior de ski acrobtique slopestyle.
Il a réussi cet exploit dans le cadre des Championnats du monde de ski acrobatique 2019, tenus en Suède, le mardi 9 avril dernier.
« J’allais aux mondiaux pour acquérir de l’expérience, mais je visais quand même le podium pour m’assurer une place aux épreuves de la Coupe du monde de 2019-2020 », a-t-il commenté d’entrée de jeu. Le skieur de Lorraine qui effectue 90 minutes d’autobus quotidiennement entre son domicile et Sainte-Adèle a excellé aux mondiaux juniors à Klappen, en Suède. Les 95 points obtenus à sa deuxième descente lui ont permis de triompher. « J’ai réalisé la même chose qu’à la première manche, mais en peaufinant mes mouvements, au lieu de rajouter des éléments. J’avais un podium assuré, mais il restait encore des gros noms à passer après moi qui auraient pu me reléguer plus bas », a analysé l’athlète âgé de 16 ans.
Signes précurseurs
Pour l’entraîneur Phil Morin, le développement de son poulain est survenu à la vitesse grand V.
« C’est plaisant de voir son talent éclore. Son approche méticuleuse et sa capacité à se corriger lui-même représentent ses meilleurs atouts. Édouard travaille fort et comprend rapidement les manœuvres. Ses doubles, de chaque côté, avec ses variantes créatives, lui ont permis ce progrès. Il est le genre à réaliser des performances sur demande. En autant que ça reste par plaisir. Il ne faudra pas que la pression le gagne. »
Le jeune Therriault passe 30 heures par semaine à l’entraînement, en plus de devoir récupérer la matière académique.
« Il est temps pour lui de faire le bilan, de décanter et de se reposer physiquement. Le retour à l’entraînement, dès juin, arrivera vite. Je voulais l’inscrire à Équipe Québec, dès septembre 2018, mais ses parents ont préféré attendre une saison, pour voir comment il s’ajusterait. Avec tous ces podiums, on a eu la réponse assez vite! », a dit M. Morin, qui est à la fois entraîneur du programme de développement compétition, à l’École secondaire A.-N. Morin, en plus d’être entraîneur-chef d’Équipe Québec en slopestyle.
Maman est « aux oiseaux »
Pour sa part, la mère d’Édouard, Lili Pedneault, a tenu à souligner le dévouement des enseignants et des entraîneurs du programme ski-études. « Les enseignants font tout pour qu’Édouard puisse récupérer ses matières académiques. C’est un passionné. Il nous appelé à 4h du matin pour nous annoncer sa médaille d’or. Es-tu fier de toi ? lui ai-je demandé – Oui, maman. Alors, nous t’appuyons à 100 %. »
Un prodige du ski
Édouard Therriault a connu une saison 2018-2019 impressionnante, avec une médaille d’or aux mondiaux juniors, une participation à la Coupe du monde de Big Air de Québec et trois médailles, dont deux d’or, aux Jeux du Canada, en Alberta. Il pensait participer seulement à des compétitions canadiennes, mais son rêve s’est transformé à l’échelle mondiale. En Suède, il n’a pu se qualifier pour les finales de Big Air, en terminant 13e de sa vague, aux qualifications de vendredi dernier.
1 commentaire
C’est un texte fabuleux👍🏻👍🏻👍🏻
Vous avez mis l’essentielle
C’est magnifique comme description
Bravo bravo bravo Monsieur Luc