(Photo : Tremblant)
|

Ski alpin : Tremblant prêt pour la Coupe du monde

Par Marie-Catherine Goudreau

La station de ski Tremblant accueillera la Coupe du monde de ski alpin féminine les 2 et 3 décembre prochains. La station attend 67 athlètes de 20 pays et plus de 15 000 spectateurs. L’équipe de la station se prépare depuis un an et demi pour recevoir cet évènement mondial.

La semaine dernière, le directeur en chef de la Coupe du monde était de passage à Tremblant pour faire une inspection et donné le feu vert pour le déroulement de la compétition, raconte Nicholas Cogger, directeur de l’évènement. Il vérifiait entre autres la qualité de la neige de la piste Flying Mile, où se déroulera la compétition.

« C’est le signal qu’on attendait pour lancer les derniers préparatifs et déclencher plusieurs manoeuvres. […] C’est très dynamique en ce moment à la station. Tout le monde est très excité dans le village », souligne M. Cogger en entrevue avec Accès.

Sur la piste Flying Mile, il doit y avoir une couverture uniforme de l’épaisseur de la neige et un minimum d’un mètre de profondeur. L’important est surtout l’aspect sécurité. D’ailleurs, cette piste est aussi utilisée pour le 24h Tremblant, qui se déroulera le week-end du 8 au 10 décembre. « On ne fera plus de neige à partir de dimanche [le 26 novembre]. Cette semaine, ce seront les derniers préparatifs, soit d’installer une clôture de sécurité, des coussins gonflables, etc. », explique M. Cogger.

Ça prend un village

« La Coupe du monde donne une fenêtre intéressante pour la région. Plus de 40 millions de spectateurs à travers le monde visionneront à la télévision l’évènement. Les yeux du monde seront sur Tremblant », soutient le directeur de l’évènement. Puis, il permet de remplir le village à un temps de l’année moins achalandé.

Selon M. Cogger, recevoir la Coupe du monde a un grand impact sur la communauté, notamment pour l’économie de la région, alors que la station travaille avec des fournisseurs du coin. « Puis, ça motive aussi la relève. On travaille avec les clubs de ski pour que les jeunes soient impliqués. Aussi, on aura une zone dédiée aux enfants qui permettra une proximité avec les athlètes. On espère que les performances vont les inspirer », ajoute-t-il.

Une programmation québécoise et festive

En plus de la compétition, les spectateurs auront droit à une programmation de spectacles et d’activités tout au long du week-end. Celle-ci commence dès vendredi, 1er décembre, avec Valaire qui jouera sur la scène de la place des Voyageurs. « La soirée de vendredi est à ne pas manquer. Les athlètes seront là et c’est une belle occasion de vivre une expérience intime, « behind the scenes » », souligne M. Cogger.

Samedi, la cérémonie de remise des médailles et le tirage au sort des dossards aura lieu à partir de 18 h. Cela sera suivi par un spectacle de Laurence Nerbonne, Marie-Pierre Arthur, Sara Dufour et Les Louanges, sous la direction d’Antoine Gratton, à la place des Voyageurs.


Les athlètes canadiens à surveiller

  • Britt Richardson (Canmore, AB)
  • Cassidy Gray (Panorama, BC)
  • Sarah Bennett (Stoneham, QC)
  • Valérie Grenier (St. Isidore, ON), dont sa station d’affiliation est Tremblant.

Pour des billets, rendez-vous sur le site web de la Coupe du monde de Tremblant. 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *