Ski de fond

Par Mathieu Laberge

La Loppet Viking : toujours là depuis 44 ans

La 44e édition de la Loppet Viking aura lieu à Morin-Heights le dimanche 7 février. Disputée sur les pistes des parcours qui empruntent les terrains de la ville et ceux du club Viking, cette épreuve de ski de fond en style classique défie le temps. Explications de cette belle aventure qui a commencé en 1972.

À l’image de plusieurs clubs de ski de fond, le club Viking organise sa propre course au début des années 1970, une époque à laquelle ce sport connaît une belle popularité. Les pantalons trois-quarts en velours côtelé n’a pas encore fait place au lycra et le style du pas de patin n’apparaîtra qu’une dizaine d’années plus tard.

Arrivent les années 1980 et les pratiquants du ski de fond délaissent le sport, souvent au profit du ski alpin. Le plus vieux club de ski de fond en Amérique du Nord doit donc redonner un nouveau souffle à son événement. La somme de travail que les bénévoles doivent accomplir demeure importante et cela limite les inscriptions de la Loppet Viking à environ 120 skieurs.

Un coup de pouce bien senti

En 2002, la Municipalité de Morin-Heights vient prêter main-forte au club et se joint au comité organisateur de l’événement.

« La Ville voulait être à la hauteur de sa réputation de capitale du ski de fond, commente James Jackson, directeur au Service des parcs et du plein air, pour expliquer la décision des autorités municipales de plonger dans l’aventure. L’organisation d’un tel événement est très complexe et l’appui que la Municipalité apporte au club permet de faire en sorte que l’événement puisse durer. »

Aux parcours de 20 kilomètres et 33 kilomètres déjà existants, on ajoute une épreuve de 10 kilomètres qui permet une participation des jeunes et des familles. Moins nichée et accessible à un plus grand public, la Loppet Viking ratisse désormais plus large et profitera aussi du retour de la popularité du ski de fond au tournant des années 2010 pour attirer près de 600 participants cette année.

« C’est devenu le troisième plus gros événement de ski de fond au Québec après le Marathon canadien de ski et la Gatineau Loppet », explique fièrement M. Jackson.

Nouveau partenariat

Les vétérans de la Loppet Viking auront remarqué que l’événement qui se déroulait habituellement la troisième fin de semaine de février a été devancé au premier week-end de ce mois. La raison est que la date du Marathon canadien de ski de fond a été repoussée.

« Plusieurs participants de la Loppet Viking font aussi le marathon et les deux événements présentés la même fin de semaine auraient été un coup dur pour nous. Nous voulions une entente avec eux et nous sommes donc devenus une épreuve de préparation pour le marathon. »

Une boucle de 24 kilomètres est identifiée en permanence à titre de parcours officiel d’entraînement pour ceux et celles qui s’attaqueront aux 160 kilomètres du marathon, les 20 et 21 février entre Buckingham et Lachute.

« Ce partenariat offre une belle visibilité à la Loppet Viking », croit Karyne Bergeron, adjointe au Service des loisirs et de la culture de Morin-Heights.

Informations et inscriptions : skiloppet.com