Ski de fond : Olivia Bouffard-Nesbitt honorée à titre d’athlète internationale
Par Luc Robert
La skieuse de fond Olivia Bouffard-Nesbitt sera honorée parmi les 62 boursiers de la 20e édition du Gala annuel du Fonds de l’athlète des Laurentides. Celui-ci aura lieu le dimanche 4 juin prochain dès 15 h, au Quartier 50+ de Saint-Jérôme.
Le gala est parrainé par Loisirs Laurentides. La présidente du comité de sélection des boursiers du FAL 2023, Mme Isabelle Lavallée, a annoncé que parmi les 265 candidatures reçues, 62 athlètes de la région se partageront 33 450 $ en bourses. Ces athlètes proviennent de 20 municipalités différentes et représentent 20 disciplines sportives. Deux athlètes de la région, Olivia Bouffard-Nesbitt (ski de fond) et Cindy Montambault (vélo de montagne), se sont illustrées sur la scène internationale au cours de l’année 2022 et se verront entre autres honorées par leurs pairs.
« Je suis très heureuse de cet hommage. À 30 ans, je suis la preuve que la persévérance et la patience permettent de parvenir au bout de nos rêves. J’ai persisté malgré les blessures et le découragement momentanés. Après une mononucléose et d’autres blessures qui m’ont ralentie, je me sens comme si c’était un deuxième début de carrière internationale, une continuité de laquelle je n’ai jamais douté. J’avoue que je crois mériter cet honneur », a confié Bouffard-Nesbitt, olympienne canadienne aux Jeux d’hiver de Pékin.
Nouveau défi
L’athlète de Morin-Heights est basée depuis plusieurs années à Canmore, en Alberta. Revigorée par ses résultats des deux dernières années, elle garde le cap vers les XXVe Jeux olympiques de 2026, qui seront célébrés à Milan et à Cortina d’Ampezzo, en Italie.
« Quand tu as goûté une fois aux grandes célébrations olympiques, tu veux y retourner et bien faire. Mes résultats en Coupe du Monde et sur le circuit international me permettent d’y croire à nouveau. J’ai remporté deux des trois épreuves (or au sprint et 30 km classique) auxquelles j’ai pris part aux Championnats canadiens (bronze au style patin), en plus d’obtenir deux secondes positions au Loppet « Sovereign to Silverstar », en Colombie-Britannique. L’important sera encore de persister et d’éviter les blessures dans le prochain cycle de préparation olympique », a-t-elle témoigné.
Olivia était particulièrement contente d’apprendre la mention d’honneur de Loisirs Laurentides de la bouche d’un vieux complice.
« Quand Dang Thanh Bui, agent de développement, m’a appelé, ça m’a fait chaud au cœur de retrouver cet ami de mes premiers élans sur les deux planches. J’avais à peine 11 ans quand on allait ensemble aux Jeux du Québec. Avec des gens de sa qualité dans notre entourage, ça te donne l’espoir d’atteindre tes buts. Il n’y a pas d’âge pour rêver aux Olympiques, j’en suis la preuve. Ça m’a pris six ans pour revenir à mon sommet et je continue de progresser encore à mon âge. »
Bouffard-Nesbitt donne aussi du crédit à ses entraîneurs Tormod Vatten et Rémi Brière pour expliquer ses succès.
« Ils m’ont toujours aidée à garder le rythme. Je m’entraîne encore à vélo, à la course à pied, en musculation et au ski à roulettes. Mais rien ne battra jamais le plaisir des poussées sur la neige. À Canmore, j’ai la chance de faire partie de l’Académie de la Coupe du Monde de l’Alberta. Nous sommes une trentaine d’athlètes divisés entre Canmore et Calgary. Je me trouve toujours des partenaires d’entraînement. En technique et en musculation, j’essaie toujours de prioriser deux ou trois choses à la fois », a ajouté l’athlète parfaitement bilingue.
Diverses catégories
Loisirs Laurentides profitera également du gala méritas pour dévoiler les athlètes féminins et masculins de l’année 2022 dans les catégories Relève et Élite. On y remettra aussi le Prix hommage Henri-Decarnelle, décerné à une personnalité dont les actions ont contribué au développement du sport et de l’activité physique dans les Laurentides.
À Saint-Jérôme, la présence de l’ambassadeur du Fonds de l’athlète des Laurentides, Milan Latulippe, un jeune hockeyeur élite de Blainville atteint d’anémie aplasique sévère et qui a effectué un retour au jeu au cours du printemps 2021, sera soulignée. Le jeune hockeyeur remettra la bourse Persévérance sportive, qui porte son nom.