Soccer

Par Marie-Catherine Goudreau

Le FC Boréal encore plus présent

Bien présent dans la région depuis 2009, le club de soccer FC Boréal s’apprête à conclure une autre saison qui a été fort occupée. En effet, un peu plus de 1500 joueurs âgés de 4 à 70 ans et répartis en une centaine d’équipes ont foulé les terrains laurentiens au cours de l’été.

« Nous avons des joueurs de partout dans la région », explique Wilfried Murat, directeur technique du club où les membres sont en action dans les villes de Prévost, Sainte-Adèle, Saint-Colomban et Saint-Sauveur. À cette liste s’ajoute la Ville de Saint-Hippolyte qui a rejoint les rangs du club cette année.

Épaulé par deux adjoints, M. Murat joue en quelque sorte le rôle de chef d’orchestre qui dirige les 140 entraîneurs du club. Que ceux-ci soient rémunérés ou non, selon le niveau qu’ils occupent, une chose demeure : ils sont formés.

« La formation se déroule en début de saison. Certains ont commencé sans connaître vraiment le soccer et, maintenant, ils sont passionnés par ce sport. Ça devient en quelque sorte une vocation. »

Oui, gagner c’est bien, mais le club se fait un devoir d’avoir un objectif plus large que le simple contexte sportif.

« Notre vision, c’est l’éducation sportive par le ballon rond. Le sport permet d’inculquer de belles valeurs à nos jeunes. Nous ne voulons pas qu’ils deviennent de petits robots du soccer, mais plutôt de bons petits citoyens », explique M. Murat, ajoutant au passage que ces valeurs s’appliquent non seulement aux joueurs, mais aussi aux entraîneurs et aux parents.

« C’est de cette façon que notre club sera solide. La compétition, c’est un outil pour le développement des jeunes. Si les objectifs ne sont que des résultats, ce ne serait pas un développement naturel pour les enfants. »

Du soccer 12 mois par année

Depuis trois ans, le soccer se pratique aussi l’hiver au centre intérieur de l’Académie Lafontaine. L’an dernier, le club pouvait compter sur 475 joueurs pendant la saison froide. « C’est un plus pour le développement des jeunes », poursuit l’administrateur sportif.

D’ailleurs, deux joueurs issus du club ont reçu une bourse universitaire afin de poursuivre leur cheminement sportif et académique. Et c’est sans compter ceux et celles qui commencent à percer dans le circuit collégial.

Preuve que le FC Boréal est sur la bonne voie, Wilfried Murat mentionne que les entraîneurs n’ont pas à faire beaucoup de discipline avec les joueurs.

Et c’est tant mieux, car cela leur laisse plus de temps pour jouer au soccer!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *