Succès sur toute la ligne au 1er marathon du P’tit Train du Nord
Val-David, Piedmont et Saint-Jérôme
Luc Robert – C’est sous un soleil radieux et un mercure idéal d’une dizaine de degrés que s’est déroulée samedi dernier la première édition du marathon et du demi-marathon du P’tit Train du Nord, entre Val-David, Piedmont et Saint-Jérôme, via le Parc linéaire.
Lors de la première épreuve de la journée, soit le demi-marathon de 21,1 kilomètres, l’Ontarien Brian Byrne s’est imposé en un chrono précis de 1 heure et 22 minutes. Le coureur de London a devancé au fil d’arrivée son compatriote d’Ottawa Colin Kiviaho (1h, 25min, 15secs), ainsi que Philippe April (1h, 25min, 18sec).
À l’épreuve principale des 42,2 km, Pierre Slusarek (2h, 37min, 58 sec.) a été premier, suivi d’Alexi Rousseau (2h. 44min, 43 sec.) et de Michael Blois (2h. 45min. 11 sec.). Chez les dames, le podium a été composé de Caroline Poitras (2h, 59min, 06 sec.), de Karen Stacey (3h, 04min, 28sec.) et d’Isabelle Gervais (3h, 06min, 47sec).
À l’arrivée du demi-marathon, Brian Byrne était tout sourire.
« Je savoure pleinement cette victoire. Le parcours en forêt est vraiment féérique. Compétitionner sur de la pierre concassée est moins dur pour les genoux et les articulations. Je remercie les 410 bénévoles pour leur accueil », a expliqué Byrne à l’issue de la course. «Je visais un temps de qualification pour le demi-marathon de New-York. C’est gagné ! J’ai amorcé l’épreuve avec un rythme lent, avant d’ouvrir la machine à compter du 5e kilomètre ».
La première dame à franchir la distance des 21,1 km a été la montréalaise Anne Rigaud (1h, 27min, 10sec.). Elle a été suivie par Vanessa Ratelle (1h, 29min, 29 sec.) et par Catherine Gratton (1h, 31min, 46 sec.).
« Je courrais au feeling, sans stratégie particulière. Je suis restée collée à un coureur masculin jusqu’à la fin. Les couleurs étaient chouettes, c’était du pur plaisir (de courir) ici. J’avais aussi participé à un 20 km au lac Brome, plus tôt cet été », a souligné Anne Rigaud, une athlète native de la Normandie, établie au Québec depuis trois ans.