Adèle Juneau brûle les étapes sur la terre battue européenne. Photo : UNCMEDIA

Tennis : Adèle Juneau grimpe au Top 12 canadien

Par Luc Robert

Adèle Juneau, de Sainte-Adèle, a terminé les Championnats nationaux de tennis des 12 ans épuisée, mais heureuse d’y avoir disputé 8 matches, pour se classer 12e au Canada.

Les 40 meilleures raquettes au pays de cette catégorie d’âge avaient d’abord chacune mérité le droit d’y prendre part, au Carrefour Multi-sports de Laval, dont 8 Québécoises.

Le tournoi se déroulait en deux phases. Devant terminer top 2 de son groupe pour avancer à la phase finale, Adèle a causé la surprise du tournoi en battant dès le premier match l’Ontarienne Paris Radovic, 6-3 et 6-4. Paris a été sélectionnée par Tennis Canada pour aller jouer en Italie au début de l’été. Ensuite, contre la 4e favorite Janelle Mao, Adèle a pris le premier set 6-1, à la surprise générale. Sous une chaleur intense, le premier set aura possiblement coûté trop cher en énergie à la jeune athlète de 12 ans, qui s’est inclinée ensuite 3-6 et 3-6.

Dans un match crucial de la phase 1, Adèle a battu Isodora Trkulja 6-4, 3-6 et 7-5. Adèle, Janelle et Paris ayant chacune 2 victoires, le pointage de 6-1 d’Adèle contre Janelle dans le premier set aura fait la différence au bris d’égalité. Adèle Juneau est donc passée au tableau principal du championnat, alors que Paris a été reléguée au tableau de consolation.

À son tour en consolation

En 16e de finale, Adèle Juneau a disposé d’Anvitha Mahadevaswamy 6-2 et 6-2, pour retrouver à nouveau Janelle Mao en 8e de finale. Adèle a alors disputé son seul mauvais match du tournoi, pour se faire envoyer à son tour en ronde de consolation. Éventuellement, Janelle Mao aura perdu en demi-finale et gagné le match de la 3e place.

Progression fulgurante

La jeune prodige Juneau a terminé au 12e rang au Canada, alors que l’hiver dernier à Calgary, elle avait dû se contenter de la 31e place. Il s’agit donc d’un bond prodigieux en seulement quelques mois.

Son entraîneur Luc Champanet, du Club Tennis 13, a souligné que « depuis son retour d’Europe, Adèle a changé de planète. Elle joue le meilleur tennis de sa vie, un jeu très spectaculaire ».

Flattée, la joueuse de tennis aura mis les bouchées doubles pour atteindre ce niveau. « Le but de mon été demeurait de hausser ma courbe d’apprentissage, ce que j’ai réussi rapidement. J’explique ma progression de 31e à 12e par le fait d’avoir affronté des filles différentes en France. Ici, on se connait toutes par cœur et ça devient redondant de s’affronter. À Nice, je pouvais même battre des filles classées Top 15 », a réalisé Juneau avec joie.

3 tournois européens

Adèle Juneau aux portes du Nice Lawn & Tennis Club, après sa 2e place. Photo : Images Pro-Motion Inc

Juste avant la tenue du Championnat canadien extérieur, Adèle Juneau a célébré son 12e anniversaire en Europe, en se classant pour la finale du Nice Open LTC chez les 16 ans, en battant en demi-finale la Russe Sophia Zalounin, répertoriée 13e en France chez les 12 ans, après une bataille épique de 7-6 (8), 0-6 et 10-8. Au bris d’égalité, elle tirait de l’arrière 4-7. La Québécoise aura remporté 7 des 8 points suivants, pour se sauver avec la victoire.

En finale contre la Française Julia Andrieux, favorite no.1 du tournoi, Adèle a remporté le premier set 7-6 (3). Tirant de l’arrière 3-5 au 2e set, elle a réussi à remonter 5-5, mais le juge arbitre a renversé une décision et Andrieux a pris le 2e set 4-6. Le temps de se calmer, c’était 0-4 au bris d’égalité. Adèle a remporté 7 des 13 points suivants, mais c’était trop peu trop tard, et 10-7 pour la Française. Adèle a terminé avec l’argent.

Soulignons qu’au même tournoi, mais chez les 14 ans, Adèle Juneau s’est rendue en demi-finale, où elle a perdu contre l’Allemande Ingrid Holst (14 ans), 4-6 et 6-1, puis 10-12 au bris d’égalité.

Au cours du même voyage, Adèle a aussi pu participer à un tournoi adulte à Monaco, au Monte Carlo Country Club. Elle a atteint les quarts de finale sans problème, mais elle a dû déclarer forfait pour revenir à temps au Canada et se préparer pour les nationaux des 12 ans à Laval.

Juneau a pu vivre un décalage horaire juste avant une compétition pour la première fois et ce, dans les deux sens. Elle a pu découvrir la terre battue rouge de l’Europe, visiter le château musée Grimaldi à Cagnes-sur-Mer, la cathédrale du tsar Nicolas II à Nice et la collection privée de voitures de la famille royale de Monaco.

« On vient de prendre une semaine de congé… en allant voir en voiture les qualifications de l’Omnium des États-Unis (US Open), à New York. Il me reste un seul tournoi en septembre, soit Saint-Victor à Laval chez les U16, avant de savourer une relâche de calendrier. Mais novembre s’annonce ensuite bien garni en compétitions. Je suis satisfaite de ma progression rapide, mais fatiguée », a-t-elle confié à son retour des États-Unis.

Nouvelle catégorie

Une page se tourne avec la fin de son parcours chez les 12 ans. Déjà, le secondaire l’attend dès septembre et le sport-études au Tennis 13.

« J’entre au Collège de Montréal en sport-études. J’ai quelques amies et une cousine là : ça aidera à mon adaptation. Mais ça ne s’arrêtera pas là : mes prochains objectifs sont une participation aux tournois Eddie Herr International et de l’Orange Bowl junior en Floride, et peut-être une derrière fois au Little Mo, à West Palm Beach, en décembre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...