Vélo de montagne et cyclocross : Éliane Blais frappe pour le carrousel en remportant 4 titres nationaux
Par Luc Robert
Éliane Blais, une athlète multidisciplinaire en pleine ascension, a réalisé une saison 2025 exceptionnelle en devenant triple championne canadienne de vélo de montagne U17, en plus de remporter en fin de semaine dernière un quatrième titre national, cette fois en cyclocross chez les U19.
L’Adéloise a démontré sa polyvalence et sa capacité à performer contre des coureuses plus âgées en cyclocross à Lévis. Ses victoires précédentes, dans les disciplines du cross-country olympique (XCO) et des circuits courts (XCC) sont survenues à Langford (Île de Vancouver), alors qu’elle a aussi dominé en Enduro à Bromont, en Estrie.
« J’ai connu une très bonne année, surtout après ma déveine qui avait entraîné une chute. Ça a été une agréable saison surprise : le simple fait de remonter en selle et de performer en plus étaient des bonis. J’ai seulement conservé des cicatrices et mes abdos étaient un peu moins forts. Sinon, je n’ai gardé aucune séquelle de la chute et je touche du bois depuis l’incident », a souligné la sympathique étudiante de 5e secondaire.
Nouvelle catégorie
Blais, âgée de 16 ans, intégrera officiellement la catégorie U19 en vélo de montagne pour la saison 2026.
« J’aurai besoin de discipline et de bons camps pour m’affirmer au calendrier international. Le mien sera structuré autour d’un objectif principal : réussir ma qualification pour participer au Championnat du monde junior en vélo de montagne en cross-country qui se tiendra en Italie, en août 2026. J’ambitionne même de réussir un top 10 », a poursuivi celle qui n’est jamais à court de défis.
La jeune athlète s’est aussi payée une virée aux États-Unis, enregistrant une 4e position au Championnat panaméricain de cross-country chez les moins de 19 ans, à Washington le 8 novembre, à seulement 40 secondes de la championne Aïda Linton.
« C’était vraiment des athlètes de haut calibre. Me frotter à des concurrentes plus expérimentées m’a fait repousser mes limites. »
Court répit
Éliane Blais s’accordera sous peu deux semaines de repos, mais la saison 2026 est déjà à la porte.
« Du 29 novembre au 7 décembre, j’ai été invitée à participer à un camp de Cyclisme Canada, à Chula Vista, en Californie. Ce n’est pas le meilleur timing pour me reposer, avec des dates aussi proches, mais je veux vivre l’expérience. Tu ne rejettes pas une sélection, même si ça peut paraître bizarre pour certains, du cross-country… sur route. Mon but étant de me préparer aux compétitions internationales et aux qualifications pour l’Italie. »
Commanditaires
Le nerf de la guerre demeure toujours l’argent recueillie des commanditaires, surtout pour des dépenses en Euros.
« Ma dernière saison m’a coûté au bas mot 30 000 $. Mais là, ma progression exige un soutien financier accru, afin de couvrir les camps d’entraînements, les déplacements et les épreuves internationales. Je vais aller me présenter et rencontrer des entreprises en personne. Je remplis aussi des formulaires de bourses, mais celles-ci risquent d’être trop limitées par rapport à un aussi grand budget », a-t-elle raisonné.
Éliane Blais recherche en effet des partenaires financiers prêts à embarquer dans son aventure sportive pour défrayer sa saison d’entrée aux compétitions internationales en vélo de montagne U19. Les intéressés peuvent s’informer en contactant l’athlète par courriel blaiseliane737@gmail.com et via sa page instagram : elianeblais_velo .