Éliane Blais a collectionné les médailles pendant l’été 2025 en vélo de montagne. Photo : Jeux du Canada

Vélo de montagne : Éliane Blais, multiple championne

Par Luc Robert

L’Adéloise Éliane Blais a remporté en fin de semaine dernière une étape de la Coupe du Québec de vélo de montagne au cross-country à Québec, ce qui lui a conféré le championnat 2025 de la série de courses au cumulatif des Coupes Québec U17. Elle était déjà championne défendante de la série remportée en 2024.

Plus tôt cet été, elle a aussi dominé la série de courses du cumulatif des Coupes Canada U17. Les Championnats canadiens étaient distincts de ceux qui se sont déroulés à Victoria, sur l’île de Vancouver, du 18 au 20 juillet. Blais avait alors mis la main sur les titres de championne canadienne U17 en XCO (cross-country olympique) et en XCC (cross-country sur circuit court).

Mont-Sainte-Anne

Photo : Pittstop Racing Team

L’Adéloise a tout d’abord enregistré une 5e place à la première épreuve disputée samedi dernier, 30 août, au Mont-Saint-Anne, avant de triompher le lendemain.

« Samedi, je revenais à peine de Terre-Neuve, fatiguée, et j’ai dû retrouver mes repères. J’ai moins bien géré ma course qu’habituellement. Le parcours était très glissant. Il y avait plusieurs montées et des descentes techniques. J’étais plus dans mon élément dimanche et j’ai mieux composé avec les conditions pour gagner », a relaté l’athlète de 16 ans.

Le tracé du Mont-Saint-Anne comprenait une configuration de 4 tours de 4 km, pour un total de 16 km à arpenter.

« J’ai manqué la rentrée scolaire de vendredi dernier, mais je suis bien là cette semaine à la Polyvalente de Saint-Jérôme, pour ma 5e année du secondaire en sport-études vélo de montagne. Il me reste encore le Championnat canadien Enduro U17 à l’horaire, les 27 et 28 septembre, à Bromont. J’arriverai à l’avance pour me préparer. Ensuite, ce sera la grande réflexion, à savoir si je participe ou non au calendrier automnal de cyclo-cross. Ce n’est pas évident de participer à plus de 20 courses par année. À la fin des épreuves récentes, mes jambes étaient de plus en plus tendues et m’ont rappelé leur fatigue », a décelé la coureuse de l’équipe Pittstop.

Jeux du Canada

Photo : Chantal Bellemare

Membre d’Équipe Québec, Blais a fait partie des deux athlètes d’ici désignés pour participer à la passation du drapeau des Jeux d’été du Canada, en cérémonie de clôture à Saint-Jean de Terre-Neuve, afin de mettre la table aux prochains Jeux du Canada prévus à Québec, en 2027. Éliane Blais a reçu le drapeau avec Édouard Lavoie-Beaulieu.

« Ça a été un bel événement, avec un stress différent de celui ressenti en piste. Les poussées d’adrénaline étaient différentes sur la scène, à faire face à une impressionnante salle comble d’athlètes, de familles et de sportifs. »

Les grands bonzes d’Équipe Québec ont apprécié la détermination de la cycliste laurentienne, dont les efforts étaient tout désignés pour faire honneur à la province. « La passation du drapeau des Jeux du Canada a été une image forte de ce qui attend la communauté sportive canadienne en 2027. La ville de Québec accueillera les délégations avec fierté et nous avons la chance de lancer cette aventure avec l’aide d’Edouard et Éliane. Je suis très fier de pouvoir compter ces deux personnes d’exception au sein de notre équipe », a souligné M. Richard Gamache, chef de mission d’Équipe Québec.

La cérémonie de clôture avait lieu au Mary Brown’s Centre de Saint-Jean de Terre-Neuve.

3 crevaisons et des médailles

D’autre part, Éliane Blais a représenté parfaitement « l’esprit des Jeux du Canada », aux yeux des organisateurs et entraîneurs. Son parcours a débuté avec une impressionnante cinquième place en cross-country (XCO), et ce, malgré trois crevaisons dès le début de la course. L’athlète n’a jamais baissé les bras, remontant au classement jusqu’au 5e rang. Pour ce qui est du podium, elle s’est reprise d’une brillante façon avec l’or au relais féminin et l’argent au sprint.

« En XCO, je compétitionnais chez les U21, une catégorie où les distances de parcours sont deux fois plus longues qu’à mon groupe d’âge. En partant, j’ai vite vu que le tracé se trouvait parsemé de roches pointues et coupantes. J’ai subi simultanément des crevaisons à mes pneus avant et arrière et me suis vite retrouvée 12e. À force d’efforts, j’ai rejoint le peloton et je suis remontée 5e. J’ai misé sur une amie ontarienne, Claire Huber, pour nous cacher successivement du vent et remonter. Je l’ai ensuite lâchée : à 500 m de l’arrivée, mon entraîneur me criait qu’une fille devant roulait sur une crevaison et que je pouvais la coiffer à l’arrivée pour finir 5e. J’ai poussé aux 100 derniers mètres pour la dépasser. »

Les deux épreuves de relais en vélo de montagne ont été remportées par les équipes du Québec à Saint-Jean. Maude Ruelland et Éliane Blais ont pédalé vers l’or malgré l’absence de leur coéquipière Ayana Gagné, elle qui a chuté lors du cross-country et qui n’a pu prendre part au relais. Les deux Québécoises ont tout de même eu le dessus sur leurs adversaires, enregistrant un temps de 43 min 17,25 s.

« On est vraiment contentes d’avoir gagné une médaille d’or en équipe. Comme on était seulement deux, on était un peu plus nerveuses au début, mais malgré ça, on a su relever ce défi haut la main, a mentionné Blais. On savait qu’on allait être fortes, mais la course n’est jamais finie tant qu’on n’a pas traversé la ligne d’arrivée. »

« J’agissais comme 3e coureuse du relais, Maude y allant pour les 1er et 3e tours. J’ai réussi à créer une avance de 40 secondes au 2e tour. Elle a ensuite pu prendre l’avance décisive sur l’Ontarienne, pour recevoir l’or. »

Blais s’est découverte une réserve d’énergie qui lui servira plus tard en carrière. « Je suis contente d’être revenue aux distances habituelles de mon groupe d’âge au Mont-Sainte-Anne. Les longues épreuves du U21 m’ont rejointe. Je me savais endurante, mais là, je sais que j’ai réussi à développer cette endurance. Je suis contente d’avoir vécu cette expérience. Mis à part le 2e jour du calendrier, on n’a presque pas ressenti la boucane des feux de forêts. Ça aura été formateur de performer dans des conditions différentes », a-t-elle conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *