Stratégie jeunesse en milieu municipal

Par Accès Laurentides
Stratégie jeunesse en milieu municipal
stratégie Jeunesse

Une tribune pour les 15 à 35 ans des Pays-d’en-Haut!

Dans le cadre de la Stratégie jeunesse en milieu municipal, les citoyens de 15-35 ans de la MRC des Pays-d’en-Haut seront les invités d’honneur dans le cadre d’un événement rassembleur les réunissant le 25 avril prochain à la Place des citoyens à Sainte-Adèle.

En effet, lors de ce rassemblement, les 15 à 35 ans seront conviés à se prononcer sur différents enjeux ayant un impact sur leur qualité de vie. Le logement, le transport, les loisirs, l’éducation postsecondaire et l’entrepreneuriat figureront parmi les 10 thématiques abordées.

Contexte

À l’automne dernier, la MRC des Pays-d’en-Haut a bénéficié de la mesure Stratégie jeunesse en milieu municipal parmi onze organisations au Québec (MRC ou municipalités) qui ont été sélectionnées pour réaliser la 1re phase de la Stratégie, afin que celle-ci soit déployée à la grandeur de la province durant les prochaines années. Elle a comme principaux objectifs de rapprocher les jeunes de moins de 35 ans de la vie municipale, d’amener davantage de jeunes à réfléchir et à contribuer aux décisions de leur municipalité et de structurer l’intégration de la population jeunesse dans les futures décisions et actions des municipalités visant l’amélioration de la qualité de vie des jeunes.
Le préfet André Genest a salué cette stratégie. « Les idées, préoccupations et attentes de nos jeunes citoyens sont d’une importance capitale pour notre MRC, car ce sont eux qui assureront l’avenir de notre région. Nous avons hâte d’écouter et de travailler avec les 15-35 ans de notre territoire afin de nous assurer à façonner un milieu de vie à leur image et qui surtout répond à leurs besoins », a-t-il avancé.

Une démarche concertée

Une telle stratégie n’aurait pu se déployer sur le territoire sans l’implication des partenaires jeunesse de la MRC. À ce titre, un comité de pilotage a été formé afin d’accompagner Caroline Arseneau, chargée de projets de la Stratégie jeunesse en milieu municipal sur lequel siègent des représentants de la MRC, du Carrefour jeunesse-emploi et du CISSS des Pays-d’en-Haut. De plus, Mylène Joncas, conseillère municipale de Saint-Adolphe-d’Howard ainsi qu’Alexandre Filion, entrepreneur et copropriétaire de la boutique PRFO ont tous deux accepté sans hésitation d’agir comme co-porte-paroles de l’événement rassembleur 15-35 ans.

Trouver des solutions locales

Le Rassemblement pour des solutions locales se tiendra le mercredi 25 avril prochain afin de rassembler les jeunes, les municipalités (élus et employés) et les organisations offrant des services à la jeunesse dans le but de leur offrir un lieu commun pour s’exprimer sur une MRC à leur image.
« j’ai constaté avec l’expérience que plus tu participes, plus on t’invite à participer et que c’est en continuant de réaliser des actions ensemble que le changement finit par se produire », a précisé Alexandre Filion. C’est d’ailleurs dans cet état d’esprit que la MRC désire inviter les jeunes à échanger sur leur vision d’avenir pour leur milieu de vie.
Dix thématiques seront proposées desquelles chaque participant en choisira trois lui tenant à cœur lors de l’inscription. Durant l’événement qui se veut interactif et participatif, les invités se réuniront autour de tables rondes pour s’informer, discuter et réfléchir aux thématiques qu’ils auront choisies afin de contribuer aux futures décisions de leur municipalité et leur MRC. Cet événement rassembleur permettra également aux décideurs, aux employeurs et aux professionnels de la jeunesse d’être à l’écoute des propositions énoncées par les jeunes. Le tout se déroulera dans une ambiance décontractée et festive. Un cocktail dînatoire, une halte-garderie avec animation interactive pour les tout-petits ainsi qu’un spectacle coloré clôturant la soirée seront offerts.
Lors de son allocution, Mylène Joncas, co-porte-parole, a rappelé qu’une jeunesse qui participe aux changements est une génération qui se bâtit une confiance. « La Stratégie jeunesse en milieu municipal établit des pistes de solutions pour, par et avec la jeunesse et permet de s’allier à celle-ci pour construire un monde qui nous ressemble, car la relève d’aujourd’hui, ce sont les décideurs de demain. » La MRC souhaite que ce rassemblement soit déclencheur dans la réalisation de futures initiatives grâce à la voix jeunesse des Pays-d’en-Haut.

Vers une continuité

Pour faire suite à cette soirée, les pistes de solution proposées feront l’objet d’une Déclaration jeunesse des Pays-d’en-Haut, laquelle sera prononcée par des participants de l’événement. Enfin, un comité consultatif jeunesse sera créé et aura pour principal rôle de s’assurer de la prise en compte des enjeux jeunesse dans les développements à venir et de représenter cette vision des jeunes auprès de la MRC, des municipalités et divers espaces de concertation locale.
C’est donc un rendez-vous le 25 avril à compter de 16 h 30 à la Place des citoyens. Pour toute information, on peut consulter le site Internet de la MRC au www.lespaysdenhaut.com ou la page Facebook : Pays d’en Haut 15-35 ans.
 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de