Subventions vertes pour Saint-Sauveur

Par Samuel Lapierre

Grâce aux subventions offertes par le centre de tri Tricentris, les citoyens de la ville de Saint-Sauveur recevront, d’ici peu, un aide-mémoire rappelant les matières recyclables acceptées et non acceptées au centre de tri et comment les préparer pour en faciliter leur récupération. Au verso, on y trouvera des informations complémentaires sur l’écocentre, le dépôt de résidus domestiques dangereux, le compostage et l’herbicyclage. Étant aimanté, ce petit aide-mémoire cartonné pourra être disposé directement sur le réfrigérateur.

Grâce à cet outil, la ville espère améliorer l’efficacité de la collecte sélective, éliminer les produits domestiques dangereux des sacs de poubelles et réduire au minimum la quantité destinée à l’enfouissement. Encore aujourd’hui, des matières pouvant être recyclées se retrouvent régulièrement dans le bac à vidanges. Beaucoup de travail de conscientisation reste encore à faire pour maximiser le taux de recyclage.

Des subventions pour les municipalités membres de Tricentris

Le centre de tri Tricentris offre des subventions aux municipalités membres pour tous projets visant à augmenter le rendement de la collecte sélective.

Les municipalités peuvent ainsi financer des projets tels que dépliants, campagne de sensibilisation, patrouille environnementale, achat de bacs de recyclage, etc. Tricen­tris offre aussi aux municipalités un montant intéressant pour acquérir du mobilier urbain fait à partir de plastique recyclé. La ville de Saint-Sauveur a reçu, l’automne dernier, 4 corbeilles, 3 bancs de parcs et 3 tables de pique-nique.

Les citoyens pourront profiter de ce mobilier dès l’été prochain dans les espaces verts de la ville.

En 2007, la ville de Saint-Sauveur a reçu de Tricentris l’équivalent de 11 000$ en mobilier urbain et en subventions.

Rappelons que le centre de tri Tricentris est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de gérer les matières recyclables. Il trie, met en ballot puis vend les matières à des recycleurs locaux, régionaux et internationaux. Basé à Lachute, Tricentris dessert actuellement 52 municipalités pour une population totale de plus de 550 000 citoyens, répartis dans trois régions administratives: Laurentides, Outaouais et Lanaudière.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de