Alex Filion, le conseil du pro
|

Conseils du pro : Avez-vous des bottes à votre taille?

Par Accès Laurentides

Cahier SKI #2

Alexandre Filion, collaboration spéciale – Dans cette légère chronique nous allons essayer de démystifier ensemble la lourde tâche de choisir la bonne grandeur de botte à son pied. Les bottes sont une pièce d’équipement souvent négligée mais qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Une botte bien ajustée vous procurera confort, chaleur et surtout la maitrise de votre équipement.

Une fois les premiers flocons tombés, c’est habituellement à ce moment que nous sortons tous les équipements de la garde-robe pour réessayer nos ensembles parfois poussiéreux. Une des premières choses qu’on va essayer sont certainement nos bottes pour nous dire aussitôt que « maudit qu’on était bien dans nos gougounes cet été! »

Taille : réalité ou perception?

Les bottes en début de saison semblent souvent trop petites comparativement à l’année précédente. Si vous avez cessé de grandir, laissez du temps à vos pieds pour se placer. Pensez aussi à toujours bien attacher vos bottes pour vous assurer que le talon est bien calé, afin de dégager l’espace nécessaire aux orteils pour gigoter un peu. Sachez que les chaussons de nos jours sont généralement thermo-moulables : cela prendra quelques minutes avec un bon bas qui crée une belle chaleur pour que le chausson se place et surtout que le pied s’habitue.

Que ce soit pour une botte de snowboard ou de ski alpin, l'ajustement de cette pièce d'équipement à notre taille est primordiale pour des questions de confort et de contrôle.

Que ce soit pour une botte de snowboard ou de ski alpin, l’ajustement de cette pièce d’équipement à notre taille est primordiale pour des questions de confort et de contrôle.

Vous n’êtes pas sûr d’avoir une botte à votre taille?

Pour le savoir, il suffit de retirer le chausson de la botte et d’en extraire la fausse semelle qui se trouve à l’intérieur. Debout, placez votre pied sur la semelle posée à plat sur le sol. La semelle devrait dépasser d’environ 2 à 3 mm maximum. Au-delà, il se peut que votre botte soit trop grande ce qui peut occasionner un mouvement du pied dans la coquille, ce qui n’est pas très sécuritaire sur le contrôle de votre équipement. En-deça, et si de chausser les bottes occasionnent des cris de douleurs, ne cherchez plus : vos bottes sont rendues trop petites!
Pour ceux qui doivent changer leurs bottes pour la nouvelle saison, la vérification de la grandeur de vos futures bottes devrait se faire de la même manière : assurez-vous que le talon est bien fixe dans la botte et que le pied est confortable avec un léger espace pour les orteils, cela vous empêchera de vous les geler cet hiver!
Sur ce, je vous souhaite une super saison bien enneigée, et on se croise sur les pentes!



Alexandre Filion est copropriétaire de la boutique Performance, spécialisée dans la vente, l’entretien de planches à neiges et skis, à Saint-Sauveur. Il œuvre dans le domaine du sport de glisse depuis 1998.

Conseils du pro

 

  • Retirez la fausse semelle et tenez vous debout sur celle-ci. Un maximum de 2-3 mm devrait être visible de la semelle.
  • Une fois debout, semelle dans les chaussons, bottes attachées, genoux fléchis, on devrait sentir les orteils reculer. Techniquement, si on se tient la jambe droite, on devrait pouvoir sentir le fond du chausson et sentir une légère pression.
  • Si on marche avec les bottes, le talon ne devrait pas décoller.
  • Le confort est prioritaire, cependant on doit se sentir bien mais pas trop : trouvez l’équilibre entre le confort et le support.
  • Évitez les bas de coton qui ont tendance à garder l’humidité et à se ramasser en tapons dans le fond de votre botte.
  • Priorisez les bas à base de mélange synthétique, ils vous garderont au chaud et au sec. Des mélanges de synthétique et de laine sont conseillés pour les plus frileux.
  • Il se peut qu’à l’achat, la botte ne soit pas confortable au début, les chaussons sont souvent thermo-moulable. Après quelques minutes, ils se mouleront à la forme de votre pied. Ne pas oublier d’utiliser le bon bas.
  • Pour démêler la charte des grandeurs de bottes MONDO, soit le système que les compagnies de ski utilisent, un petit truc pour vous : disons par exemple que vous portez du 8,5 US, votre grandeur MONDO sera 26,5. Additionnez les deux premiers chiffres pour nous donner 9 et le ,5 est la demi-pointure. 27,0 = 9; 27,5=9,5; 28=10; 28,5 = 10,5; et ainsi de suite!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. davidbless

    C’est vrai que c’est un vrai calvaire de choisir ses bottes. Un grand merci pour avoir résumé tout ce qu’il fallait savoir pour choisir la bonne taille de botte.
    Mes enfants et moi même vous seront éternellement reconnaissants. 😛

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.