Explorez les Laurentides

Explorez les Laurentides
Sandra Mathieu
Supplément

Les vacances estivales sont une excellente occasion de sortir des sentiers battus pour redécouvrir la région sous un autre jour. Osez quelques nouveautés décoiffantes ou encore réexplorez vos grands classiques.

Atteignez des sommets

www.attitudemontagne.com/
www.ecole-escalade.com/

Les Laurentides sont l’endroit par excellence pour s’initier à l’escalade ou encore parfaire ses connaissances grâce aux formations des différentes écoles certifiées : Passe-Montagne à Val-David et Attitude Montagne à Saint-Adolphe-d’Howard. Depuis l’an dernier, Attitude Montagne vous offre également une salle d’escalade de blocs intérieure d’une dimension de 1200 pieds carrés avec 900 pieds carrés de murs d’escalade, des modules d’entraînement y sont installés incluant un campus board, un module de 14 pieds de haut avec des fissures de différentes largeurs et des poids libres.

 

Explorez sur deux roues

www.laurentides.com/fr/membres/la-chapelle-velo
www.mont-tremblant.ca/entrainement-mont-tremblant/

Les Laurentides sont l’endroit par excellence pour s’initier à l’escalade ou encore parfaire ses connaissances grâce aux formations des différentes écoles certifiées : Passe-Montagne à Val-David et Attitude Montagne à Saint-Adolphe-d’Howard. Depuis l’an dernier, Attitude Montagne vous offre également une salle d’escalade de blocs intérieure d’une dimension de 1200 pieds carrés avec 900 pieds carrés de murs d’escalade, des modules d’entraînement y sont installés incluant un campus board, un module de 14 pieds de haut avec des fissures de différentes largeurs et des poids libres.

Vous avez envie d’un défi de taille sur deux roues? Un circuit de vélo de route s’adressant aux cyclistes aguerris vous permet de rouler à Wentworth-Nord et à Saint-Adolphe-d’Howard en toute liberté sur une voie 100 % pavée de 60 kilomètres avec une ascension totale de 887 mètres. Il est possible d’emprunter le traversier du lac des Seize-Îles pour un circuit plus court. Une plage vous permet de vous rafraîchir et de prendre une pause au kilomètre 32.

Pourquoi ne pas également vous aventurer sur le premier parcours officiel d’entraînement de vélo Ironman au monde qui a été inauguré à Tremblant en juin. Ce parcours de 90 kilomètres est balisé aux deux kilomètres, balayé chaque semaine et entretenu régulièrement pour une expérience optimale, que ce soit pour les athlètes de haut niveau, ou les sportifs dans l’âme. Profitez également du complexe intérieur avec piscine semi-olympique et simulateur de parcours et rencontrez l’escouade Ironman présente pour aider les athlètes.

 

 

Plongez au cœur de Tonga Lumina

www.tongalumina.ca

Tous les jours dès le 20 juillet jusqu’au week-end de l’Action de grâces, l’environnement grande nature de Tremblant sera le théâtre d’une création inédite de Moment Factory : un parcours nocturne illuminé, immersif et interactif sur les traces d’un géant qui, selon la légende, habite le mont Tremblant. À chacun de ses éveils, tous ses descendants convergent vers ces lieux sacrés pour bénéficier de sa grande sagesse. Les spectateurs sont ainsi conviés à venir à sa rencontre, porter l’amulette du peuple oublié, pénétrer dans les méandres de la montagne et suivre les traces mystérieuses pour découvrir le secret qu’il veut confier. L’amulette remise à chaque visiteur est une création unique à Tremblant. Elle bonifie l’expérience en interagissant au fil de sa progression dans le parcours.

« Misant sur les particularités uniques du site, il plongera le spectateur dans un univers visuel et sonore qui met en scène les éléments naturels de la montagne, s’inspire de son histoire et de ses légendes, confie Patrice Malo, président et chef de l’exploitation de Station Mont Tremblant. Ce nouvel attrait met en valeur le talent de Québécois d’exception auxquels nous sommes fiers de nous associer et contribue à créer plus d’une trentaine d’emplois. »

Accessible à tous après la tombée du jour depuis le village piétonnier, le parcours nocturne empruntera la remontée Flying Mile jusqu’à la mi-station avant de plonger le spectateur dans un univers visuel et sonore qui met en scène les éléments naturels de la montagne, dans un sentier d’une longueur de 1,5 km aménagé en forêt.

 

 

Redécouvrez le Camping Sainte-Agathe

www.campingsteagathe.com

Pour fêter son 50e anniversaire, le Camping et centre de plein air de Sainte-Agathe-des-Monts a prévu une riche programmation d’activités pour ses campeurs cet été. Parmi les événements au menu, un grand feu d’artifice illuminera la baie Major au cours de la soirée du samedi 29 juillet à compter de 21 h 45.

En plus des campeurs qui y séjournent, les amateurs de plein air peuvent louer des embarcations pour une promenade sur le ruisseau et sur le lac des

Sables et faire de la randonnée gratuitement cet été et cet automne dans les sentiers de ski de fond. L’hiver venu, le laissez-passer saisonnier sera offert à prix réduit aux résidents de Sainte-Agathe.

Pour en savoir plus, consultez le site, où l’histoire du camping est joliment racontée de manière à partager la fierté des bâtisseurs de ce site devenu centre de plein air quatre saisons.

 

 

Devenez marin d’un jour

www.croisierealouette.com/alouette-vi/

Dans un décor pittoresque, laissez-vous bercer sur le magnifique lac des Sables à Sainte-Agathe-des-Monts et profitez du parcours de 12 km à bord d’un des bateaux de croisière Alouette.

Les capitaines, secondés par du personnel dynamique, vous feront découvrir une région célèbre pour ses résidences historiques et son paysage enchanteur.

Que ce soit à tribord ou à bâbord, de grandes fenêtres s’ouvrent sur les merveilleux paysages et vous permettent en tout temps de prendre des photos.

Profitez des places extérieures sur les ponts arrière pour une expérience optimale.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandra Mathieu

Journaliste indépendante   Curieuse, passionnée et hyperactive, j’ai fait de la planète mon terrain de jeu et j’ai choisi les Laurentides comme pied à terre! Je multiplie les voyages, les aventures et les découvertes ici et ailleurs. J’aime ratisser les recoins de notre belle région. Je partage mes rencontres et les réponses à mes innombrables questions en mots et en images pour informer, inspirer et faire réfléchir. Détentrice d'un certificat en journalisme, d'une majeure en communications et d'une licence en management touristique, je cumule plus de 20 ans d'expérience dans les domaines des communications, du tourisme, de la gestion culturelle et de l'événementiel. Je collabore à Accès depuis près de trois ans.

[+] Plus dans Supplément

X