Un grand bâtisseur tire sa révérence

Par Sandra Mathieu

Gilbert Aubin

C’est attablés devant un café au Vert Vert Café Bistro à Piedmont que le maire Clément Cardin et Sylvie Dupuis, directrice des finances et DG adjointe, ont pris le temps de partager leur vision du legs des 50 ans de carrière du directeur général et secrétaire-trésorier  sortant, Gilbert Aubin.

Gilbert Aubin, en jeune premier!

« C’est grâce à l’influence de M. Aubin si Piedmont a développé son caractère champêtre, lance d’entrée de jeu M. Cardin, qui a travaillé aux côtés de M. Aubin pendant près de 12 ans. Sa capacité d’adaptation et son ouverture d’esprit lui ont permis de traverser les décennies en se renouvelant et en respectant chacun des êtres humains qui a croisé son chemin. »
Le maire Cardin souligne l’importance qu’ont eue la vision et le sens de l’organisation de M. Aubin pour faire avancer les dossiers.

Un homme dévoué

« Avec M. Aubin, la communication prime et chacun peut s’exprimer, souligne Mme Dupuis qui est en poste depuis neuf ans. Il a été le lien entre les employés, les conseillers et les citoyens. C’est un homme humble et rassembleur qui a toujours su écouter et déléguer intelligemment aux différents comités en place. »
Au cours de son mandat, M. Aubin a préparé 600 réunions régulières du conseil auprès de huit différents maires. « Il a manqué une seule assemblée en carrière, relate Mme Dupuis, en insistant sur son incroyable dévouement et son éternelle bonne humeur. Il n’a jamais pris plus de deux semaines de vacances alors qu’il était autorisé à en prendre trois fois plus. »
Chaque jour ouvrable, il avait pris l’habitude de parcourir 20 % du territoire pour faire la vérification non seulement de son réseau routier, mais aussi de l’environnement de Piedmont.

Bilan d’un demi-siècle d’accomplissements

Sa participation engagée aux différentes réalisations durant son mandat témoigne de l’importance qu’il a accordée au sentiment d’appartenance des citoyens envers Piedmont : le développement et l’entretien du réseau routier, d’égout et d’aqueduc, le dynamisme du service de loisirs et culture, l’espace public réservé aux jeunes et moins jeunes, les nombreux parcs naturels et pour enfants, les événements pour la collectivité, les ententes intermunicipales, les abris de boîtes aux lettres et abribus et tous les projets spécifiques qui ont permis de donner une signature à Piedmont.
« Le 10 juin prochain, les élus et les employés de Piedmont rendront hommage à un grand bâtisseur et en choisissant cet endroit, nous désirons pérenniser son slogan : Piedmont, un grand jardin vert », ajoute M. Cardin. Il fait ici allusion à la fête champêtre qui lui sera consacrée ce samedi dès 18 h dans le parc des Sablières, un parc naturel qui était, il y a à peine quelques années, une sablière en opération en plein cœur de Piedmont et qui fait aujourd’hui la fierté de M. Aubin.
L’animation de cette soirée sera assurée par le groupe Shirleen and New Love. Un service de food truck sera disponible pour le souper sur place. La contribution demandée est de 25 $ par personne afin d’assister à cet événement.
Les billets sont disponibles à l’hôtel de ville et sur place lors de l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *