Tendance FOODIES

Par Journal Accès

Image CAMION2CCamions de cuisine de rue : tendance gourmande qui roule sa bosse!

Libérant des parfums alléchants, les camions de cuisine de rue (ou foodtrucks) font le bonheur des amateurs de vie urbaine, de festivals, de foires et d’évènements rassembleurs en tous genres. Et leur popularité croissante ne semble pas sur le point de s’essouffler!

Plus que des hot-dogs

De nos jours, les camions de cuisine de rue ne proposent plus seulement des menus de type cantine (hot-dogs, hamburgers, etc.), comme c’était le cas il y a quelques années. À preuve, l’Association des restaurateurs de rue du Québec compte parmi ses membres des restos mobiles proposant :
Des spécialités de l’Europe de l’Est;
Des mets typiquement indiens;
Des plats méditerranéens;
Des sandwichs haut de gamme;
De la cuisine mexicaine réinventée;
Des pâtisseries personnalisées;
Des repas 100 % sans gluten;
Des délices végétariens;
Et bien d’autres!
Chose certaine, les propriétaires de camions de cuisine de rue rivalisent d’originalité pour séduire les foodies de la province. Recouverts de designs uniques aux couleurs vives, leurs véhicules offrent des menus alléchants des plus créatifs — et à des prix abordables. Ludique et savoureuse, la cuisine de rue a décidément tout pour plaire!
 

Chocolate peanut butter cake with frostingCôté desserts, quoi de neuf en 2016?

Gâteaux, tartes, cupcakes, biscuits, viennoiseries, beignes, mousses, flans… quels sont les desserts en vedette cette année? Voici trois grandes tendances mondiales en pâtisserie qui vous mettront l’eau à la bouche!

1 Les nostalgiques

Partout sur le globe, la tendance est à la mode rétro (ou vintage). Là encore, l’univers de la pâtisserie ne fait pas exception à la règle! En 2016, les desserts d’antan aux saveurs réconfortantes — et associées à l’enfance — sont plus populaires que jamais. À go, on se régale d’une avalanche de douceurs aux ingrédients classiques tels que le caramel écossais, le beurre d’arachides, la guimauve, les biscuits Oreo, la vanille, la noix de coco… et le fameux Nutella!

2 Les hybrides

Exit, la cuisine « fusion » : en 2016, il est plutôt question de cuisine « hybride »! Et le merveilleux monde des desserts est plus que jamais un terreau fertile pour l’élaboration de créations alléchantes combinant deux types de délices. Des exemples? Des biscuits-brownies, des croissants-beignes ou des sandwichs à la crème glacée dont les galettes sont remplacées par des gaufres. Ô décadence, quand tu nous tiens!

3 Les épicés

Cette année, le mariage du sucré et de l’épicé est des plus heureux! Ainsi, les épices comme la cardamome, le macis, la cannelle, le clou de girofle, l’anis ou le curcuma réchauffent agréablement les papilles des « mordus » de desserts. Une mousse chocolatée au poivre rose, ça vous dit?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de