TERROIR

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
TERROIR

La route des bonnes viandes du terroir des Laurentides

Parce que les gens comprennent de plus en plus l’importance que leur alimentation occupe dans leur désir d’améliorer leur santé ou de la garder saine, ils se renseignent  sur la provenance de  leurs aliments et le contenu des produits qu’ils achètent. Parce que la demande grandit, on retrouve de plus en plus de sources de production saine et consciente de ce qui est bon pour la santé, et les produits du terroir et les aliments biologiques sont plus accessibles. 

Qu’est-ce qu’une viande saine

Malheureusement la plupart des consommateurs n’ont pas conscience que les viandes ou produits laitiers non biologiques mis sur le marché, sont presque automatiquement remplis d’OGM (organismes génétiquement modifiés), de pesticides, d’engrais chimiques

et de  toxines. Parce que les animaux sont engraissés aux hormones de croissance, sont nourris d’une alimentation transformée qui ne leur convient pas, sont piqués aux antibiotiques en prévention ou parce que malades, et que tous ces produits malsains se retrouvent dans notre assiette, voire dans notre estomac, les anciennes méthodes d’élevage reviennent: animaux bien traités, bien nourris, c’est-à-dire sans hormones, sans antibiotiques, sans produits de synthèse, élevés dans des conditions saines, respectant leur croissance naturelle, et abattus respectueusement.

 

Une conscience qui s’élève

Les consommateurs faisant désormais le lien entre ce phénomène de production de masse et les maladies humaines si répandues, réclament de plus en plus de qualité pour tout ce qui concerne l’alimentation, comprenant

poisson, viande et les produits qui en découlent: laitages, œufs et produits transformés comme saucisses, pâtés etc. Parce que la demande est en croissance constante pour des produits sains et de proximité, de plus en plus de fermes et d’éleveurs font connaître leurs produits, et certains distributeurs se font un devoir de ne mettre que le meilleur dans leurs étalages. Dans les magasins d’alimentation grande surface non seulement les produits québécois sont désormais bien affichés, mais les produits biologiques ont également leur place au milieu des autres aliments. Dans les Laurentides comme à travers le Québec, la conscience pour une alimentation saine s’élève, et le milieu prend de l’ampleur. 

 

Tous les producteurs n’ont malheureusement pas le budget pour se permettre une accréditation biologique officielle. Ils travaillent toutefois selon les mêmes principes, garantissant des produits de qualité, selon les attentes des consommateurs qui les réclament.

                 

Où trouver les bonnes viandes dans les Laurentides:

La Ferme Morgan est reconnue depuis  longtemps comme productrice d’une viande biologique certifiée de haute qualité. L’élevage se fait avec des aliments exempts d’engrais chimiques, pesticides, grains génétiquement modifiés (OGM), stéroïdes, antibiotiques, hormones de croissance, colorants, sous-produits animaux, aliments médicamentés, moulée extraite chimiquement ou fourrage synthétique. Les fermiers traitent leurs animaux avec calme, amour et compassion et ne tentent pas de hâter le travail de Dame Nature. Les animaux arrivent à maturité en prenant le temps qu’il faut, offrant ainsi l’avantage d’une viande plus savoureuse, à haute valeur nutritive.

 

Les bovins sont élevés en liberté et s’alimentent au pâturage ou sont nourris de foin, sans être engraissés aux grains. La Ferme Morgan élève également: canard de Barbarie, pintade,

dindon sauvage, poulet et sanglier.  

90, ch. Morgan Weir, 819 687-2434 www.fermemorgan.com

 

La Boucherie Nordest vend: œuf, veau, agneau de leur élevage situé à Mont-Laurier.

 

La volaille, elle, provient d’une autre ferme mais détient la même conscience. Sans certification biologique parce qu’onéreuse, les producteurs agissent toutefois comme si c’était le cas.

Place du Patrimoine, 7, ave de l’Église,

local 111, Saint-Sauveur, 450 227-0800.

 

Le Fumoir des Lacs fume du poisson. Saumons et poissons blancs sauvages, de pêche responsable et d’élevage biologique font partie des étalages. Saumons fumés à différents arômes, saumon Gravlax, maquereaux et  harengs des Maritimes, esturgeons, sont parmi les délices que vous pourrez vous procurer.

Place du Patrimoine, 7, ave de l’Église,

local 104, Saint-Sauveur, 450 744-0471.

 

Bio Bic, viandes et charcuteries au bon goût d’antan, est une boucherie en ligne créée par André Roy, boucher depuis plus de 30 ans. Pour s’assurer de la qualité des produits de la ferme, jusque dans votre assiette, le système de traçabilité et de certification fédérale HACCP sur la salubrité et la sécurité alimentaire permet de garantir les viandes les plus savoureuses et les plus sécuritaires disponibles sur le marché. Certifiée biologique par Ecocert Canada, la boucherie BioBic rassemble une variété de viandes et charcuteries biologiques de première qualité, directement des meilleurs producteurs bio du Québec. Le système de vente directe permet d’offrir les produits à des prix compétitifs. «Nous croyons que tout le monde devrait avoir accès à une nourriture saine et abordable.» www.biobic.ca

 

Alors que les marchés publics qui vendent les viandes biologiques des Laurentides ferment leurs étals, on peut se procurer les bonnes viandes du terroir et biologiques des Laurentides chez  les marchands suivants: 

 

Les Têtes de cochon

à Sainte-Adèle, 15, rue Maurice-Aveline, 450 745-4047  www.lestetesdecochon.ca

 

Yann & Cie à Val-David, 1065, route 117, 819 322-1288, www.yannetcie.com

 

Rachelle-Béry à Saint-Sauveur,

377 Rue Principale, 450 227-3343,

www.rachelle-bery.com

 

La Belle Charcuterie à Saint-Jérôme, 676 Labelle, 450 592-1567

www.labellecharcuterie.com

 

Bourassa de Saint-Sauveur et de

Saint-Agathe, www.sbourassa.net

105, Guindon, Saint-Sauveur 450 227-4737

680, rue Principale Est, Sainte-Agathe-des-Monts, 819 326-1707

Le Terroir de chez nous à Sainte-Agathe ouvrira début décembre et regroupera sous un même toit, plusieurs producteurs de viandes et autres produits du terroir des Laurentides.

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de