Théâtre Gilles-Vigneault : Cyrano de Bergerac, le triangle amoureux de la littérature

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Théâtre Gilles-Vigneault : Cyrano de Bergerac, le triangle amoureux de la littérature
La pièce Cyrano de Bergerac présentée le 9 avril au Théâtre Gilles-Vigneault.

La Comédie Humaine présente Cyrano de Bergerac au Théâtre Gilles Vigneault, le 9 avril. Le grand classique de la littérature française sera joué dans une version raccourcie allant à l’essentiel de l’intrigue écrite par Edmond Rostand. C’est alors que le triangle amoureux se déploiera dans toute la beauté de la poésie illusoire que provoquent les mots d’amour.

 

Synopsis

Cyrano de Bergerac est amoureux de Roxane qui n’a d’yeux que pour le beau Christian. Charmant, celui-ci ne sait toutefois pas parler d’amour. Poète raffiné maniant les mots aussi bien que l’épée, Cyrano renoncera alors à sa passion pour mettre sa plume au service de Christian, afin qu’il séduise la belle Roxane.

Du théâtre accessible

Toujours égal à lui-même dans sa mission de rendre le théâtre accessible à tous, le directeur artistique de La Comédie Humaine, Martin Lavigne, réalise une fois de plus l’exploit de monter un grand classique en se permettant, dans le plus grand respect de l’œuvre, d’en couper les scènes désuètes pour n’en sortir que le meilleur et le plus significatif pour les auditeurs du 21e siècle.

Dans l’expression de soi, à travers l’élégance du langage tout en alexandrins de l’époque, le rythme de l’œuvre demeure et les propos résonnent encore aujourd’hui.

Complexe physique, manque d’estime de soi, besoin de ressentir et d’exprimer son amour, savoir prendre sa place, attrait de la beauté, poids et sens des mots, tous ces sujets traversent le temps et persistent.

Hugo Giroux joue ici le rôle de sa vie : un personnage plus grand que nature qui transforme son affliction en talent et se défend des attaques à sa laideur par le talent et la puissance de ses mots.

Un rôle qui demande à la fois prestance, sensibilité, force et fragilité. Dans le rôle de Roxane, Mélanie Pilon joue la précieuse attirée par la beauté et les jeux d’esprit avec grand talent.

Une pièce monumentale à ne pas manquer!
www.theatregillesvigneault.com
450-432-0660

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de