Tour d’horizon

Par Production Accès
Tour d’horizon

Marchés de Noël
Lesquels sont de retour ?

Malgré la COVID-19, les marchés de Noël seront de retour cette année dans les Laurentides. Plus que jamais, ils sont une occasion de soutenir l’agriculture locale.

Dans les Laurentides, ces marchés seront de retour dès la semaine prochaine :

Du 4 au 20 décembre se tiendra le Marché de Noël de Mirabel au Centre culturel du Domaine-Vert Nord, tous les vendredis, samedis et dimanches.

• À Sainte-Adèle, le marché aura lieu à la place des citoyens le 5-6 décembre.

• Le Marché de Val-David s’étendra sur 3 weekends : 5-6 décembre, 12-13 décembre et 19 décembre à École Saint-Jean-Baptiste (face à la mairie).

• À Mont-Tremblant, le Marché des fêtes se tiendra du 27 au 29 novembre, à l’Hôtel de ville de Mont-Tremblant.

Val-David
Construction d’une nouvelle école primaire de 24 classes   

Le gouvernement a annoncé la construction d’une nouvelle école primaire de 24 classes à Val-David. Dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2019-2029, un montant de 12 807 701 $ avait déjà été accordé pour la construction d’une école de 14 classes. Pour faire suite à l’analyse de la demande de modification de la portée du projet, une somme de 16 517 319 $ est ajoutée, portant l’aide financière totale à 29 325 020 $. Avec ces sommes, 10 classes pourront être ajoutées, ce qui permettra la construction d’une nouvelle école primaire de 24 classes.

Réseau Accès entreprise Québec
2,7M$ pour des entrepreneurs des Laurentides

La ministre déléguée au Développement économique régional, Mme Marie-Eve Proulx, a annoncé la mise sur pied du réseau Accès entreprise Québec dans le but de renforcer les services d’accompagnement offerts aux entrepreneurs et aux entreprises, et d’accélérer le développement économique dans chacune des régions du Québec.

Pour les MRC Matawinie, Laurentides et Pays-d’en-Haut, le financement représente un montant de 2,7 millions de dollars.

En réaction à cette annonce, la Chambre de commerce et tourisme de Sainte-Adèle (CCTSA) rejoint le gouvernement sur les objectifs recherchés, mais demeure préoccupée par le véhicule utilisé pour les atteindre. Elles saluent également l’embauche de nouvelles ressources humaines au sein de ces instances.

Pour la CCTSA, détenir une expérience passée en entrepreneuriat devrait être valorisé dans les critères de sélection des ressources qui seront dans Accès entreprise Québec. Ce niveau d’expérience permet bien souvent de connaître la réalité des entrepreneurs et d’être en mesure de bien aiguiller ceux-ci. Bien qu’il ne s’agisse pas de l’unique critère, celui-ci pourrait être associé à une pondération intéressante dans la grille d’embauche.

Saint-Adolphe-d’Howard
Les citoyens invités à voter pour le budget

La Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard a présenté les projets retenus dans le cadre du budget participatif 2020. À compter du 21 novembre prochain, les citoyens sont invités à en prendre connaissance sur le site Internet de la Municipalité et à voter pour le projet de leur choix. La période de vote se terminera le 5 décembre inclusivement.

Le budget participatif est un processus démocratique où les citoyens décident de la façon dont une partie des fonds publics sera dépensée. Le montant affecté au budget participatif en 2021 s’élève à 100 000 $. De ce montant, 10 000 $ sont réservés pour un projet jeunesse. Le reste, soit 90 000 $, sera attribué au volet général.

Tous les résidents de Saint-Adolphe-d’Howard âgés de 18 ans et plus peuvent voter. Pour ce faire, il suffit de remplir le bulletin de vote disponible sur le site Internet de la Municipalité avant le 5 décembre. Il est également possible de se procurer un bulletin de vote papier à l’hôtel de ville.

Dates importantes :
21 novembre au 5 décembre : Période de vote citoyen
11 décembre : Dépôt des résultats
• 11 décembre : Annonce des projets sélectionnés par le conseil

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments