Tour d’horizon

Par Production Accès
Tour d’horizon

Tour d’horizon de l’actualité dans nos villes de la région.

Saint-Sauveur
Annulation du camp Relâche ton fou!

Les nouvelles directives gouvernementales force la Ville à annuler le camp Relâche ton fou!, qui devait avoir lieu du 2 au 4 mars 2021. Le camp incluait habituellement des sorties de plein air, patinage et jeux extérieurs.

Ouverture des bibliothèques municipales

À Sainte-Adèle, la bibliothèque Claude-Henri-Grignon a ouvert à nouveau ses portes aux abonnés depuis le lundi 8 février. En respectant les mesures sanitaires en vigueur, il sera possible de profiter de quelques services. Les abonnés pourront notamment accéder librement aux collections, utiliser les fauteuils et les ordinateurs et emprunter des documents au comptoir. La bibliothèque peut accueillir 10 personnes au maximum en même temps. La visite doit durer moins de 30 minutes pour permettre à un maximum d’usagers de profiter de cette réouverture. Le service de prêt sans contact demeure disponible. On demande de faire les réservations en ligne ou par téléphone.

Du côté de Saint-Sauveur, la bibliothèque municipale a ouvert le mardi 9 février. Le prêt de livres sans contact demeure disponible pour les usagers qui désirent s’en prévaloir. Pour effectuer une réservation de livres, il suffit de visiter le site Internet Ma BIBLIO à moi. Aussi, la bibliothèque met à la disposition des étudiants des postes informatiques, ainsi que des espaces de travail individuels. Pour réserver, communiquez au 450 227-4633, poste 4121.

Piedmont
Concours de photo « Souvenirs de piedmont »

Ce concours vise à mettre en valeur le passé de la communauté piedmontaise. La Municipalité invite les citoyens à envoyer une photo, accompagnée d’une brève description de l’endroit où elle a été prise, ainsi que de la date. Les photos pourront être soumises par courriel, disque optique ou sur une clé USB. Les versions papier pour les photos plus anciennes sont acceptées également.

Pour plus de détails concernant ce concours, consultez le Piémontais loisirs ou communiquez avec Mary-Ann Delcourt au 450 227-1888, poste 230 ou par courriel à techloisirs@piedmont.ca. Le concours se termine le 17 mai 2021 à 16h30.

Parc linéaire le P’tit Train du Nord
Le bilan d’une année occupée

Le P’tit Train du Nord a partagé son rapport annuel de l’année 2020, marquée par un taux d’occupation élevée et plusieurs nouveautés sur la piste.

Le début de l’hiver 2019 a été marqué par l’arrêt des activités hivernales à la mi-mars. Toutefois, malgré les restrictions, le parc a connu une hausse de 30 à 40% de l’achalandage en début de saison par rapport à 2019. On explique que c’est en raison des belles conditions météorologiques du mois de mai, mais aussi de l’attractivité des activités extérieures. Globalement, on a observé une hausse d’environ 15% sur le P’tit Train du Nord durant l’année.

De plus, le projet d’asphaltage de 16 km à travers les villes de Val-Morin, Val-David et Sainte-Agathe-des-Monts s’est complété en octobre. Selon la direction, ce changement a encouragé la pratique d’autres sports comme le patin à roulettes, le skate ou la trottinette.

D’ailleurs, le parc linéaire fait actuellement l’objet d’une consultation publique dans le but de documenter les perceptions des usagers et résidents sur certains paysages du P’tit Train. Cela s’inscrit dans une démarche visant à avoir apposer le statut de Paysage culturel patrimonial au parc linéaire. La consultation se termine le 15 mars 2021.

Saint-Adolphe-d’Howard
Des refuges Internet pour élèves, étudiants et travailleurs

Le Comité de travail Internet haute vitesse de Saint-Adolphe-d’Howard, créé en septembre 2020, propose une solution temporaire pour les élèves, les étudiants et les télétravailleurs. Des « refuges Internet » ouvriront pour les personnes privées de connexion.

Ce comité de travail s’est donné pour mission de favoriser l’accès à Internet haute vitesse par fibre optique à tous les citoyens de la municipalité. Il a rencontré les intervenants de différents lieux propices à cet égard. De plus, le comité a obtenu une subvention dans le cadre du programme Soutien à l’action bénévole 2020-2021 auprès de la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, afin de fournir un soutien logistique aux organismes qui accepteraient d’accueillir des « sans-abris Internet ».

Les utilisateurs sont priés de contacter les responsables des différents sites avant de s’y rendre afin de s’assurer de la disponibilité des places. À noter que certains espaces sont présentement fermés en raison de la pandémie et que les mesures sanitaires doivent être respectées en tout temps.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments