(De gauche à droite) : M. Yves St-Onge, M. Youri Chassin, M. Lionel Carmant, M. Benoit Charrette et M. Michel Couture.
|

Tournée Agir tôt : Le ministre Carmant annonce l’octroi d’un montant de plus de 3,1 M$

Par Rédaction

Dans le cadre de sa tournée provinciale afin de présenter le programme Agir tôt, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Lionel Carmant, a visité la région des Laurentides le 26 juillet.

 

À cette occasion, il a annoncé l’octroi d’un montant de 3 146 200 $ afin de rehausser les équipes d’intervention auprès des jeunes enfants présentant un retard de développement, une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et d’améliorer les services de dépistage dans la région des Laurentides.

Agir tôt est un engagement phare du gouvernement et des investissements de 48 M$ ont été annoncés dès 2019-2020 pour son déploiement, investissements qui atteindront progressivement 88 M$ annuellement d’ici 2023-2024.

Agir tôt vise à identifier le plus tôt possible les difficultés chez l’enfant, à évaluer son profil de développement et à l’orienter vers le bon service et, enfin, à lui offrir le soutien dont lui et sa famille ont besoin. « Nos enfants constituent à la fois la plus grande richesse et la relève de notre société : nous voulons que chacun d’entre eux puisse grandir et évoluer en développant son plein potentiel. Le déploiement d’Agir tôt est un engagement phare de notre gouvernement qui me tient beaucoup à cœur! Il s’agit d’une formidable initiative qui permettra de rejoindre les familles partout au Québec », a déclaré Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux.

Le programme Agir tôt

Ce programme repose sur le rehaussement des équipes d’intervention précoce à l’échelle du Québec et sur le déploiement graduel d’une plateforme informatique à laquelle la population aura accès et qui regroupe des questionnaires de dépistage sur le développement de l’enfant 0-5 ans.

Différentes stratégies pour améliorer le dépistage précoce sont également prévues et mettront à contribution les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux et ceux du réseau des services de garde et de l’éducation.

Agir tôt s’inscrit à l’intérieur d’une initiative gouvernementale concertée regroupant le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Famille et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *