Tout le monde en zone verte!

Par France Poirier
Tout le monde en zone verte!
Dr Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique, le premier ministre François Legault et le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé. (Photo : Émilie Nadeau)

Dès le lundi 28 juin, toutes les régions du Québec passeront en zone verte et les « moyens partys » seront permis à compter du 25 juin. Par ailleurs, certaines restrictions demeurent.

Avec la situation qui continue de s’améliorer, tout le Québec passe en zone verte. « Il y aura encore des restrictions, tant que nous n’aurons pas atteint le 75% de personnes vaccinées », a souligné le premier ministre François Legault.

« On ne sait pas comment ça va se passer avec les variants, comme le Delta, dont la progression est inquiétante. On va le surveiller tout l’été avant de lever toutes les restrictions », a expliqué Horacio Arruda.

Ils ont souligné l’importance d’aller chercher les deux doses. « C’est important que plus de gens soient vaccinés d’ici l’automne », ajoute Dr Harruda. La situation continue de s’améliorer au niveau du nombre de cas et des hospitalisations. À partir de vendredi prochain ceux qui auront reçu deux doses de vaccin pourront profiter de se rassembler sans porter de masque.

La vaccination des moins de 40 ans tarde et des actions seront faites pour inciter cette tranche de la population à se faire vacciner.

Assouplissements en zone verte

Dans les résidences privées

-Maximum de 10 personnes provenant d’adresses différentes ou les occupants de 3 résidences.

À l’extérieur

-Maximum de 20 personnes provenant d’adresses différentes ou les occupants de 3 résidences.

Restaurants

-Maximum de 10 personnes par table ou les occupants de 3 résidences. Un registre de la clientèle doit être tenu.

-Les terrasses extérieures pourront accueillir un maximum de 20 personnes par table.

Bars, brasseries, tavernes, casinos

-Maximum de 20 personnes par table ou les occupants de 3 résidences.

Les exploitants de ces établissements doivent respecter certaines conditions, notamment :

– 50 % de la capacité maximale prévue au permis d’alcool;

-Distance de deux mètres entre les tables;

– Les clients doivent demeurer assis à leur table;

– Pas de danse ni de chant (karaoké);

– Obligation de tenir un registre des clients;

– Fermeture à 2 h du matin (la vente d’alcool doit cesser à minuit).

Le couvre-visage reste obligatoire dans les lieux publics intérieurs.

Loisir et sport

-À l’extérieur, les activités de sport et de loisir, y compris les cours et les entraînements guidés, sont permises à l’extérieur dans des lieux publics lorsque réalisées en groupe d’un maximum de 50 personnes, excluant les officiels, le personnel et les bénévoles. Les parties organisées, les ligues, les compétitions et les tournois sont permis ainsi qu’un maximum de 50 spectateurs par plateau.

-À l’intérieur, les activités de sport et de loisir, y compris les cours et les entraînements guidés, avec contacts brefs sont permises à l’intérieur pour 25 personnes provenant de résidences différentes, excluant les officiels, le personnel et les bénévoles. Les parties organisées, les ligues, les compétitions et les tournois sont permis ainsi qu’un maximum de 25 spectateurs par plateau.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments