Le travail de Mathieu Patoine brille en Chine

Photo de Jean-Patrice Desjardins
Par Jean-Patrice Desjardins
Le travail de Mathieu Patoine brille en Chine

Sculpteur des orgues Casavant

L’artiste et ébéniste val-davidois Mathieu Patoine livrait récemment une série d’ornements pour un orgue de la compagnie Casavant qui est présentement monté en Chine, dans la cathédrale de Macau.

Casavant Frères est une entreprise centenaire de Saint-Hyacinthe reconnue pour la grande qualité de ses orgues, sur le plan de l’acoustique, mais également pour leur esthétique visuelle.

Certains orgues sont modestes (comme celui de l’église de Val-David), mais dans certains cas la facture des instruments Casavant demande l’installation de nombreuses ornementations en bois.

C’est ici qu’entre en action Mathieu Patoine, devenu ni plus ni moins que le sculpteur officiel de l’entreprise.

«On peut dire que je prends la relève de Jean Dutin, sculpteur de l’entreprise pendant plus de 50ans et nouveau retraité», explique Mathieu Patoine, qui a acquis son expérience auprès du facteur d’orgues montréalais Juget-Sinclair.

Un ébéniste de précision

Connu pour une œuvre publique, Le Draveur, installée en marge du parc linéaire à Val-David, Mathieu Patoine affirme être un ébéniste de précision. «J’aime créer de petites pièces qui demandent du raffinement et de la patience», précise-t-il.

«La facture d’orgue, ça reste très classique. Lorsqu’une église existante, comme c’est le cas à Macau, s’achète un orgue, il faut que mon travail corresponde au lieu existant», poursuit l’artiste.

Après avoir reçu de Casavant une série de plans, M. Patoine a donc produit puis envoyé une vingtaine de pièces d’ornementation de différentes grandeurs pour compléter le projet de l’église presbytérienne de Macau.

Ce projet a demandé plusieurs semaines de travail à Mathieu Patoine, dans son atelier de la rue de la Sapinière à Val-David, lui qui fait également la restauration de meubles antiques et même de croix de chemin.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de