Travailler sa parole en toute circonstance

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Travailler sa parole en toute circonstance

Le club Toasmasters des Laurentides

Toastmasters est une association internationale à but non lucratif dont l’objectif est d’aider ses membres à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership par la prise de parole en public. Sa mission est de nourrir la confiance en soi de ses membres et d’encourager leur progression.

 

Toastmasters offre à tous, la possibilité de maîtriser l’art d’écouter, de penser et de parler, des compétences vitales qui facilitent la réalisation personnelle, accroissent le potentiel de leader en chacun de nous, stimulent la compréhension entre humains, et contribuent ainsi à l’amélioration de notre société. Les participants se réunissent chaque semaine pendant une à deux heures pour apprendre à pratiquer la prise de parole en public. La particularité est qu’il n’y a pas de formateur, professeur ou détenteur du savoir. Les membres s’évaluent et s’aident mutuellement à s’améliorer suivant une collaboration communautaire. Tous les adhérents sont encouragés à prendre l’ensemble des rôles disponibles afin de se former. C’est donc ensemble que chacun progresse à son niveau, selon ses compétences du moment et ses objectifs.

 

L’apprentissage est basé sur la complémentarité d’actions répétées: voir et entendre quelqu’un pratiquer; participer au retour sur ce qui a été fait (points forts et suggestions concrètes d’améliorations); pratiquer soi-même; recevoir les critiques de sa propre performance. Les manuels proposent une méthode progressive, ce qui fait que chacun y va en fonction de ses propres objectifs. «Ma plus grande difficulté était de parler en public sur un sujet qui touchait mes émotions, explique Louise Lapointe, présidente actuelle du club Toastmasters des Laurentides. J’ai dû apprendre à passer outre ma gorge serrée, mon inconfort et mon malaise général. Je considère que mon objectif est atteint. Je me sens maintenant à l’aise à 100% en toute circonstance.»

 

Si l’on considère que de grands orateurs, des politiciens, des chanteurs, des animateurs, des conférenciers sont passés par Toastmasters pour surmonter leur difficulté à améliorer leur expression orale en public, il est étonnant de ne pas entendre plus souvent parler de ce mouvement si bénéfique, déplore Louise Lapointe. «Chaque rencontre se passe dans une telle atmosphère de convivialité, selon des principes d’entraide et de camaraderie, qu’il n’y a pas de malaise à avoir», évoque-t-elle.

 

Un très beau projet est présentement en branle, celui de proposer un club de jeunes leaders aux élèves du secondaire, afin qu’ils acquièrent les outils nécessaires à l’expression de soi en toutes circonstances. Si l’on considère qu’avec les réseaux sociaux, les jeunes ont de moins en moins «la parole et l’expression

faciles»…

 

Club ToastMasters des Laurentides: Danielle Hébert: 1.888.654.4486

www.toastmasterslaurentides.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de