|

Traversée : Une œuvre théâtrale, poétique et émouvante

Par Dyane Bouthillette

Au Théâtre du Marais

Dyane Bouthillette – En tournée depuis 2016, la pièce de théâtre « Traversée » fera escale au Théâtre du Marais le 26 janvier. Avec son humanisme, son charme et sa poésie, l’œuvre laissera sans aucun doute des empreintes indélébiles de son passage dansle cœur du public.

 

« C’est une pièce qui parle de notre société, du droit à la différence et de la liberté, explique la metteure en scène Milena Buziak. C’est de la sensibilisation, mais en même temps, c’est très poétique », précise-t-elle.

L’œuvre théâtrale trace un parcours où le public se retrouve face à des réflexions bousculant ses perceptions. Tout à coup, la réalité de l’immigration et des réfugiés percutent le cœur de plein fouet. « Les gens sortent très émus. Selon ce que l’on a vécu, chacun comprendra la pièce d’une façon différente », affirme Mme Buziak.

«Traversée » illustre un exemple des douleurs causées par une séparation obligée de deux êtres humains qui s’aiment. Quitter un nid duveté d’amour et de partage pour s’exiler dans un autre pays peut être traumatisant. Malgré l’image d’une vie plus confortable, les frontières sont comme des couteaux transperçant la peau de l’âme. Dans ce cas, la résilience peut-elle cicatriser ces plaies ?

Métissage entre deux langues

Jennifer Manning, une actrice malentendante, campe le personnage de Youmna. S’exprimant dans le langage des signes québécois, celle-ci partage la scène avec Florence Blain Mbaye. Entendante, cette dernière incarne le rôle de Nour qui verbalise les mots de sa nourrice, Youmna.

Modelé au fil du temps, le texte permet au public atteint de surdité d’assister à la même représentation que les spectateurs entendants. « On a passé par plusieurs étapes de création pour y arriver. C’était important pour moi », affirme Milena Buziac.

D’où vient-elle et où va-t-elle ?

Ne révélant pas l’origine des personnages, «Traversée » devient un pont entre les pays et permet d’élargir le dialogue. « J’aime bien ce mystère et je voulais le garder parce que la crise des réfugiés se produit dans différents pays », déclare Mme Buziac. La metteure en scène souhaitait conserver cet aspect afin de permettre aux spectateurs de s’imaginer la provenance, le parcours et la terre d’accueil de Nour.
Pour info : www.theatredumarais.com ou 819 322-1414

  • Depuis sa plus tendre enfance, Nour vit avec sa nourrice Youmna. Atteinte de surdité cette dernière lui a enseigné le langage des signes. Un lien affectif indéfectible s’est tissé entre elles. « Elle est belle. Elle est douce », de décrire Nour. Puis, un jour, la jeune fille doit entreprendre une éprouvante traversée afin de rejoindre sa mère dans un pays lui offrant un milieu plus aisé. « Mais elle ne veut pas retrouver sa vraie mère. Elle préfèrerait rester avec sa nourrice, révèle la metteure en scène, Milena Buziak. C’est une histoire qui est malheureusement trop courante aujourd’hui », conclut-elle.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *