Triathlon d’hiver de Saint-Adolphe-d’Howard : Participation record pour la 5e édition!

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Triathlon d’hiver de Saint-Adolphe-d’Howard : Participation record pour la 5e édition!
110 participants se sont donnés rendez-vous au 5e Triathlon d’hiver de Saint-Adolphe en fin de semaine dernière. (Photo : Courtoisie)

C’est sous un soleil radieux que 110 participants représentant 30 villes et municipalités du Québec se sont présentés, les 9 et 10 février, au fil de départ de la 5e édition du Festival de Triathlon d’Hiver de Saint-Adolphe-d’Howard.

 

Un total de 54 participants se sont inscrits dans les épreuves en solo et 56 dans les épreuves en équipe. Il s’agit d’une participation record pour cet événement qui a débuté en 2015. Âgés entre 7 à 78 ans, tous les concurrents avaient en commun le plaisir de pratiquer des sports d’hiver, soit à titre amical ou compétitif, dans le magnifique décor que nous offre le lac Saint-Joseph.

La météo des jours précédents a malheureusement obligé l’organisation à annuler le patin sur l’anneau de glace. Cette portion de la compétition a été remplacée par la course nordique ou une deuxième en raquette, selon le type d’épreuve.

« L’événement prend de l’ampleur d’année en année : au départ on avait 34 participants de 10 villes et nous voilà maintenant à 110 d’une trentaine de villes, souligne fièrement Tom Silletta, directeur et fondateur du triathlon en ajoutant qu’il y a un intérêt accru de la part des jeunes de la région. Malgré la déception au niveau de l’annulation du patin, on a eu de très bons commentaires sur l’organisation et le parcours, qui était d’ailleurs notre plus beau en cinq ans. On avait une belle qualité de surface et le soleil était avec nous en plus ! »

Volet Découverte

Dans le cadre du volet Découverte du samedi 9 février, les équipes participantes inscrites aux différents défis ont pu s’affronter autour des disciplines d’un triathlon d’hiver. C’est ainsi que le Défi Jeunesse Desjardins a été remporté par une équipe de cinq jeunes représentant la Maison de la famille des Pays-d’en-Haut. Ils sont repartis fièrement avec la bourse de 400 $ offerte par Desjardins pour l’achat d’équipement sportif destiné à leur organisme.

Une résidente de Saint-Adolphe-d’Howard âgée de 71 ans, Nicole Desharnais, a quant à elle été reconnue pour sa 5e année consécutive à titre de participante au Défi Solo.

Volet Compétitif

Au niveau du volet Compétitif, notons la participation de Lise Meloche dans l’épreuve Championnat québécois qui s’est méritée la médaille d’or avec un temps de 1h32m. Mme Meloche est une biathlète qui a représenté le Canada aux Jeux Olympiques d’Hiver de 1992 et de 1994. Chez les hommes, la médaille d’or a été remportée par Francis Izquierdo-Bernier qui s’est classé premier avec un temps de 1h12m.

Dans l’épreuve Challenge corporatif, quatre équipes de Crossfit 15 Nord des Laurentides se sont affrontées dans un climat de compétition des plus conviviales. C’est finalement l’équipe du capitaine Martin Pagé, résident de Saint-Adolphe-d’Howard, accompagné de ses collègues, qui a remporté l’épreuve.

La course nordique, nouvelle discipline du Festival de triathlon d’hiver, a attiré quatre participants qui ont parcouru 5 km sur neige. Le meilleur chrono appartient à Valérie Sanche de Val-David qui l’a parcouru en 25 m. 22s.

Les membres du comité organisateur, sous la coordination de Nicole Tétreault et de Tom Silletta, étaient entourés par plus de 60 bénévoles. Pour cet événement, le Groupe Propulsion d’Howard a été épaulé par la Municipalité de Saint-Adolphe d’Howard. À cela s’ajoute les 45 commanditaires qui ont contribué au succès de l’événement, ainsi que les organismes communautaires qui ont supporté l’événement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de