Triathlon d’hiver : Une nouvelle épreuve santé à Saint-Adolphe

Par Production Accès
Triathlon d’hiver : Une nouvelle épreuve santé à Saint-Adolphe
L’épreuve de course à raquettes est fort spectaculaire. (Photo : Courtoisie Festival de triathlon d’hiver de Saint-Adolphe-d’Howard)

Luc Robert – Le Festival de triathlon d’hiver de Saint-Adolphe-d’Howard innovera, pour sa cinquième édition, en accueillant pour la première fois une course sur neige, le dimanche 10 février.

Le sentier de cette course nordique sera conçu sur un tracé de neige damée. Le parcours en boucle de 2,5 km ou 5 km (donc X2 pour les adultes) se déroulera sur le lac Saint-Joseph et contournera le périmètre de l’Île à Lorenzo.

« Alors que les triathlons d’été sont très populaires, ceux d’hiver sont mal connus. Nous répondons à une demande, car il y a de plus en plus d’adeptes », a souligné Tom Silletta, directeur du Festival de triathlon.

L’accueil et la préparation se tiendront au Centre récréatif, 110 rue du Collège. Le départ et l’arrivée de chaque course s’effectueront devant le parc Adolphe-Jodoin, en face de l’église centenaire du village.

Les épreuves de patin se dérouleront sur un anneau de glace naturelle, au lac Saint-Joseph. Par ailleurs, le sentier de raquette sillonnera une île vierge et le sentier de ski de fond, tracé pour les styles classique et patin, passera entre deux îles.

Défi jeunesse

Groupe Propulsion Howard qui chapeaute l’événement invite les jeunes à se créer une équipe de 2 ou 3 personnes, âgées entre 6 à 17 ans, afin de participer à la « journée découverte » du Triathlon d’hiver.

Cette compétition amicale se tiendra quant à elle le samedi 9 février, dès 10h, sur le lac Saint-Joseph. Les jeunes devront enchaîner les trois disciplines d’un triathlon d’hiver soit : la raquette, le patin et le ski, selon les forces de chacun. « Pour le volet découverte, il s’agira d’un parcours de raquette de 1,25 km, de 3 km de patinage et de 2 km de ski de fond. Pour les jeunes, il s’agit de distances raisonnables. Les adultes peuvent aussi participer, en multipliant les distances », a précisé M. Silletta.

Les deux équipes jeunesses qui auront cumulé le plus grand nombre de kilomètres se mériteront deux bourses de 400 $ et de 300 $, destinées à l’achat de matériel sportif.

Après la remise des bourses, les jeunes s’amuseront au son de la musique. Plusieurs activités seront offertes sur place : jeux gonflables, glissades, sculptures sur neige, kiosque de nourriture et dôme chauffé.

« Nous disposons du plus large anneau de glace au Québec, avec une roulotte chauffée et de l’équipement (patins) pour les jeunes veulent s’initier. »

Challenge corporatif

Le dimanche 10 février, le Défi corporatif mettra en vedette les entreprises de la région, au lac Saint-Joseph.

En équipes de deux ou trois personnes, plusieurs formations d’une même entreprise pourront être formées et se mesurer dans le cadre du Challenge corporatif qui consiste en une épreuve chronométrée.

« Les activités sportives sont reconnues pour tisser des liens au sein d’une équipe de travail. Nous avons des inscrits provenants de dépanneurs, d’une clinique, d’un groupe de cross-fit de Saint-Jérôme… », a ajouté M. Silletta, lui-même un athlète qui participe à trois triathlons par hiver.

Pour info et inscriptions : triathlon@groupepropulsion.org

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de