Trois aliments pour améliorer sa concentration

Par Production Accès
Trois aliments pour améliorer sa concentration

Chronique « Mieux-Être »

 

Laura Belfadla – L’alimentation joue un rôle important dans l’amélioration de notre concentration, tout comme elle est cruciale dans tout changement de rythme. J’ai donc sélectionné pour vous trois aliments qui m’aident dans la gestion de ma concentration, de ma mémoire et de ma performance.

 

La lécithine de tournesol

La lécithine est un gras dont notre cerveau est composé à 10%. Consommer régulièrement des aliments riches en lécithine nous permet donc d’entretenir la santé de notre système nerveux et d’améliorer notre mémoire et notre concentration.

Comment la consommer ?

Comme vous le constaterez en ouvrant le pot, la lécithine de tournesol est un gras brun pas très attrayant au premier abord, mais une demie cuillère à thé dans un smoothie, dans un lait ou une crème de noix et le tour est joué.

Où en trouver ?

On en retrouve entre autres dans le jaune d’œuf (cru car la cuisson détruit la lécithine), le soya ou le tournesol. On trouve également des suppléments de lécithine de soya dans les épiceries santé. Personnellement, je consomme de la lécithine de tournesol pour m’aider dans les périodes qui demandent une concentration intense. Elle se trouve en bocaux dans quelques épiceries santé, notamment sous la marque Crudessence.

Le maca

Le maca est un tubercule du Pérou ressemblant à un gros radis noir. Par son effet sur notre système hormonal et notamment sur les glandes surrénales, le maca aide à gérer notre stress. On dit donc de ce dernier qu’il est adaptogène. C’est une plante énergisante, dont les effets sur la mémoire et la concentration sont reconnus.

Comment le consommer ?

Dans les smoothies, les laits de noix (le maca se marie particulièrement bien avec le cacao), les chocolats crus, les gâteaux…

Où en trouver ?

Le maca se trouve maintenant assez facilement au Québec dans les épiceries santé, sous la forme de poudre déshydratée. Plusieurs marques sont disponibles comme Prana, Organic Traditions ou Ecoideas.

La klamath

La klamath est une algue provenant du lac Klamath en Oregon, aux États-Unis. Elle aide le corps à régénérer les cellules, notamment celles du cerveau, c’est pourquoi elle est particulièrement intéressante dans l’amélioration de la concentration et de la mémoire. Elle est notamment riche en peptides, des protéines légères que le cerveau assimile facilement et qui facilitent les connexions entre les neurones.

Comment la consommer ?

La klamath peut se consommer dans les smoothies et les jus ou les vinaigrettes. En poudre, elle peut être utilisée également dans les desserts.

Où en trouver ?

Au Québec, la klamath se trouve uniquement congelée, sous la marque E3Live. Si vous avez des connaissances en Europe (ou aux États-Unis), vous pouvez leur demander de vous en apporter en poudre ou en comprimés, c’est plus pratique.

Source : blondstory.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de