Trois vins blancs pour l’été

Par Production Accès
Trois vins blancs pour l’été

Dégustation de vins

 

Aujourd’hui avait lieu une dégustation de divers produits dont la grande majorité étaient des vins blancs. Je ne me plains pas car j’adore les blancs !

Cette dégustation était organisée pour les journalistes, les chroniqueurs et critiques de vins par A3Québec laquelle représente plusieurs agences d’importation privée de vins, bières et spiritueux. Parmi les 16 vins dégustés, je vous fais part de trois blancs qui ont capté mon attention. Je pourrais les qualifier de « coups de cœur ».

Sachez que l’ordre dans lequel je vous les présente n’indique pas la qualité de mon appréciation. C’était plutôt l’ordre dans lequel je les ai dégustés.
Portez une attention spéciale aux cépages indigènes d’Italie qui offrent de belles alternatives avec en général des excellents rapports qualité/prix. En fait, les vins sélectionnés sont élaborés en total ou en partie de cépages indigènes.

Finalement, la très grande majorité des vins coûtent autour de 20$ ce qui est toujours intéressant!

 

Coup de cœur

 

J. Moreau, Chablis Réserve de Montaigu, 2017

Cépage : Chardonnay, sucre: 2.0 g/l, Code SAQ : 14043474.

Agence Univins et Spiritueux

D’une texture veloutée avec une acidité bien présente et des arômes de poires et de fruits blancs.
Bien juteux et des plus équilibré. Bien typé.

24,99$

 

Jean Loron, Mâcon Villages, La Crochette, Bourgogne, 2015

Cépage : Chardonnay, sucre: 2.0 g/l, Code SAQ : 13668464.Agence La Céleste Levure

J’aime cette appellation car elle nous donne souvent de bons rapports qualité/prix. Un petit côté minéral, d’une texture bien veloutée avec un léger boisé. Passablement de matière et de structure avec une longueur moyenne. Bon rapport qualité/prix.

19,95$

 

Umani Ronchi, Casal di Serra, Vieilles Vignes, 2016

Cépage : Verdicchio, sucre: 2.2 g/l, Code SAQ : 12941086.Agence Montalvin

Au nez, un soupçon de silex avec des notes de fruits blancs bien mûrs. Sa texture est veloutée et l’acidité peu présente. Cependant, c’est un vin doté d’une belle structure avec des saveurs de fruits bien mûrs, d’une bonne longueur et passablement d’amplitude. Un de ceux que j’ai particulièrement apprécié.

26,15$

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de