Trucs pour un ménage du printemps 100 % écoresponsable

Par Production Accès
Trucs pour un ménage du printemps 100 % écoresponsable

Chronique « Mieux-être »

 

Florence Brunet-Doré – Mes actions ont toujours été empreintes d’une idéologie écoresponsable. Il est donc évident que les produits que j’utilise dans mon quotidien sont teintés de cette volonté de faire attention à notre planète.

 

Pour la plupart d’entre nous, le printemps est un symbole de nouveauté, une occasion de faire de la place et un beau grand ménage.

J’ai eu envie de vous présenter (ou de vous rappeler) les bases pour effectuer un grand ménage printanier écoresponsable, naturel et tout en fraîcheur! Êtes-vous prêts ?

Avant tout, une petite mise en garde : les différents ingrédients présentés dans ma chronique, bien que naturels, doivent être manipulés avec précaution. Lorsque vous faites les mélanges, veillez à porter des gants et assurez-vous de ne pas inhaler les vapeurs. Voilà! Maintenant, que vous êtes vraiment prêts, allons-y!

Les basics

Bien sûr, ménage rime également avec nettoyage, mais celui-ci n’est pas nécessairement synonyme d’attirail de guerre. On peut facilement s’en sortir avec quelques ingrédients. Efficaces, versatiles, économiques et surtout écologiques, voici donc la liste des musts à se procurer :

  • Vinaigre
  • Acide citrique (ou jus de citron)
  • Bicarbonate de soude
  • Carbonate de sodium
  • Savon liquide (castille)
  • Huiles essentielles (lavande, teatree, citron)
  • Borax
Mélange antibactérien à base d’huiles essentielles

Utile tout autant sur les tissus que dans la salle de bain, ce mélange d’huiles essentielles me suit partout. Les huiles ont été choisies pour leurs propriétés antibactériennes et l’odeur est sublime! Voici donc ma recette passe-partout composée de quatre ingrédients seulement :

  • 2 c. à thé d’huile essentielle de citron
  • 2 c. à thé d’huile essentielle pin
  • ½ c. à thé d’huile essentielle de tea tree
  • ¼ de c.à thé d’huile essentielle de cannelle (Attention : mettre des gants lors de la manipulation de cette huile qui est très dermocaustique)

Versez les huiles dans un flacon vaporisateur, laissez reposer deux ou trois jours, puis mélangez-le à vos nettoyants maison pour la salle de bain et la cuisine. Ce mélange d’huiles essentielles faire office de nettoyant multi-usage, en l’ajoutant à deux parts de bicarbonate de soude, une part d’eau tiède et une demi-part de vinaigre.

Les produits à utiliser selon vos besoins

Les tissus

Le bicarbonate de soude neutralise les odeurs, c’est donc l’ingrédient parfait pour un tapis. On y étend la poudre et 12h plus tard, on passe tout simplement l’aspirateur pour le nettoyer.

La cuisine et la salle de bain

Le bicarbonate de soude, en plus de neutraliser les odeurs, a aussi pour effet de nettoyer, dégraisser et blanchir, il est donc idéal à utiliser comme base d’un nettoyant pour la maison.
Ajoutez une part de savon de castille liquide au mélange multi-usage (deux parts de bicarbonate de soude, une part d’eau tiède et une demi-part de vinaigre) afin de supprimer les bactéries souvent présentes dans ces pièces.

Les vitres

Mélangez du vinaigre et de l’eau à quantité égale, tout simplement. Vous pouvez nettoyer les vitres avec des journaux ou des chiffons propres. Vous verrez, ça fait des miracles!
Source : blondstory.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de