Un automne culturel qui s’annonce coloré

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Un automne culturel qui s’annonce coloré

Avec la rentrée scolaire, vient aussi la rentrée culturelle automnale. Foisonnante, débordante de vitalité, éclectique, il n’y avait pas assez de place pour couvrir l’ensemble des événements qui font battre le coeur de notre belle région. Voici donc quelques coups de coeur. 

Des événements exceptionnels.

La rentrée culturelle de cette saison colorée s’annonce exceptionnelle avec des coups de cœur, des incontournables et des nouveautés à découvrir.

 

Le Coup de cœur de la rentrée culturelle: La Place des citoyens à  Saint-Adèle

La Place des citoyens est construite dans le Parc Henri-Grignon en plein cœur de Sainte-Adèle. Ce nouveau complexe culturel offre une programmation diversifiée des plus excitantes. N’en manquez pas l’inauguration avec Meredith Marshall (émission La Voix), Motel 72, le trio vocal Singin’Rendez, les étudiants en danse de l’école Augustin-Norbert-Morin, l’animation familiale et l’exposition de photos Mémoires citoyennes. Tout un rendez-vous! Les 7 et 8 septembre.

C’est avec la série Parfums d’ailleurs que débutera la première saison de la Place des citoyens. Cette série de conférences-voyages présentée par les Aventuriers voyageurs vise à faire découvrir les beautés de nombreuses destinations touristiques tout en sensibilisant les voyageurs à la diversité des cultures étrangères et aux valeurs des pays qu’ils visiteront peut-être un jour. Les jeunes cinéastes passionnés de voyages débuteront par la Turquie, pays de contrastes humains, géographiques, culturels et architecturaux où le moderne et l’ancien cohabitent et lui confèrent une atmosphère magique digne des mille et une nuits. À découvrir le 9 septembre à 19h 30.

 

Samedi Jeunesse est une série où magie, créativité, musique, théâtre, voyage et fous rires sont au rendez-vous de ces samedis drôlement animés. Siffler la cadence avec Miss Zaö partira le bal le 21 septembre à 14h.

Symphonies et viennoiseries vous charmeront avec ses concerts du dimanche mettant en vedette de talentueux musiciens, des répertoires des plus variés et de succulentes viennoiseries à savourer. Premier concert: De Bach à Félix, un duo de violoncelles avec Caroline Goulet et Daniel Finzi, le 15 septembre à 13h30.

 

Les Contes des Pays-d’en-Haut, contes pour les grands, vous feront voyager dans l’imaginaire des conteurs et vous transporteront dans leurs univers fantastiques alliant histoires, poésies et légendes. Le 27 septembre à 19h30.

 

Prendre Le train pour Sainte-Adèle, c’est souligner les 25 ans du décès de Félix

Leclerc, un spectacle incontournable. À la manière de Félix, guitare et voix, André

Thériault fera revivre avec authenticité, toute la richesse du répertoire de notre  grand chansonnier québécois. Le 12 septembre 19h30.

 

Place des citoyens (Parc Claude-Henri-Grignon), 999, boul. de Ste-Adèle, 450-229-2921. Programmation: <a href="http://www.ville.sainte-adele.qc.ca">www.ville.sainte-adele.qc.ca.

 

Le Coup de cœur Accès:

Christine Laniel

Christine Laniel présentera son spectacle Si je vous racontais Barbara.

 

Cet hommage à Barbara par la chanteuse qui s’est rendue deux fois en finale de Ma première Place des Arts, qui a été choisie pour participer au Festival de la chanson de Petite Vallée et au Festival de la chanson de Granby, est une soirée d’émotions remémorant toute la chaleur, la sensibilité et l’immense talent que possédait Barbara, cette chanteuse mythique qui a marqué toute une génération. Christine

Laniel sera accompagnée au piano par le talentueux Réal Léveillé qui à travers son doigté sensible, sait rendre à merveille les nuances émotives que la musicienne inspirée qu’était Barbara savait si bien transmettre. Une soirée à la rencontre de l’inoubliable répertoire de Barbara.

Le 14 septembre à 20h (déjà complet), en supplémentaire le 15 septembre à 14h30

Villa des Arts à Sainte-Agathe, 2, chemin Tour du Lac, lespectacle@hotmail.com ou 450-675-4322.

 

Un incontournable: la première édition du Festival du cinéma d’ici à Prévost

Ce festival a été créé par le Ciné-Club de Prévost pour célébrer son 20e anniversaire. Trois jours de festivités, 16 événements gravitant autour du cinéma québécois, des projections de films et de documentaires, des rencontres avec les réalisateurs présents, des conférences et des ateliers sur le cinéma, des activités dédiées aux jeunes, bref un festival autant pour les cinéphiles que pour toute la famille. Une première édition qui laissera certainement sa marque dans le paysage culturel laurentien. Du 6 au 8 septembre.

 

Église Saint-François-Xavier, 994, rue Principale à Prévost et École Val des Monts, 872, rue de l’École à Prévost. Programmation, billets ou passeports offrant l’accès illimité sur  www.FCIP.ca

 

Une autre nouveauté: la Ville de Prévost présente Les Rendez-vous amoureux

Du théâtre à l’état pur, l’essentiel de l’art sans artifice. Sans costume ni décor, cette formule unique et originale propose une façon différente de vivre le théâtre où l’art de l’acteur y est totalement démystifié. Texte en main, les scènes incontournables de notre grande littérature internationale sont lues et interprétées par les comédiens qui se livrent corps et âme à cette expérience théâtrale exceptionnelle. Ce concept crée chez les spectateurs une variété d’émotions tant par la découverte des auteurs, la beauté des textes, la puissance des mots, que le grand talent d’interprétation des comédiens participants. Avec Christine Lamer, Paul Dion, Pierre Chagnon, Fanny Mallette. Le 14 septembre à 20h.

 

 

Théâtre Le Patriote

Au Théâtre Le Patriote, l’auteur-compositeur-interprète Sylvain Cossette livrera les chansons de son dernier album francophone Le jour d’après, acclamé par la critique, en plus des nombreux succès qu’il a accumulés au cours des dernières années, dans une mise en scène surprenante d’humour et d’émotions. Le 28 septembre à 20h.

258 St-Venant, Sainte-Agathe-des-Monts,

819 326-3655 ou 1-888-326-3655

www.theatrepatriote.com

 

En Scène

En Scène célèbre sa 25e saison d’existence tout en humour avec le Cinglant Guillaume Wagner (20 septembre); un Réal Béland complètement sur Une autre planète (21 septembre); un Emmanuel Bilodeau Confiant et invulnérable (26 septembre).

En chanson, c’est l’icône du country québécois Paul Daraîche (27 septembre) qui chantera en duo Mes amours, mes amis avec quelques-uns de ses invités.

Salle André-Prévost de l’École Polyvalente, 535, rue Filion à St-Jérôme et

Salle Antony-Lessard de la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, 101, Place du Curé-Labelle à St-Jérôme, 450-432-0660

www.enscene.ca

 

Diffusions Amal’Gamme

La nouvelle saison de Diffusions Amal’Gamme offre une fois de plus des concerts d’une qualité exceptionnelle dans une ambiance intime, chère aux mélomanes. À la demande générale, c’est le retour du sextette de musique Klezmer qui lancera la saison.

L’Ensemble Kleztory présentera donc son spectacle Violin Diona le 21 septembre à 20h.

 

Église Saint-François-Xavier, 994, rue Principa
le à Prévost, 450-436-3037,  www.diffusionsamalgamme.com

 

Le Ciné-club de Prévost

Le Ciné-club de Prévost débutera sa saison avec le documentaire La Ruée vers le carbone de la réalisatrice Amy Miller, présente lors de la projection. Un film avec une prise de conscience indispensable sur ces multinationales partout dans le monde, qui bénéficient de crédits de carbone pour brûler les déchets, entraînant le grand bouleversement des écosystèmes, des populations, sans parler de l’augmentation des gaz carboniques engendrée par de telles pratiques. Le 27 septembre à 19h30.

 

Église Saint-François-Xavier, 994, rue Principale à Prévost. www.cineclubprevost.com

 

Théâtre du Marais

En attendant la construction de sa nouvelle salle, les spectacles du Théâtre du Marais seront présentés à l’Église Saint-Norbert, ceux pour enfants, à l’Église de Val-David. Au programme de septembre, trois spectacles variés: humour, chanson, et «tapochage»!

Après plus de 25 ans de carrière François Massicotte décide de se faire juger par le public québécois. Jumelant humour, sujets d’actualité et anecdotes il présente son 6e one-man show Jugez-moi le 14 septembre 20h.

Luce Dufault possède un don, celui de sublimer les pièces musicales auxquelles elle s’attaque de sa voix unique, puissante et vulnérable. Elle chantera son tout dernier disque, Du temps pour moi, onze titres inédits minutieusement choisis, des chansons qui la touchent et qui la racontent. Le 21 septembre à 20h.

 

Michel Robichaud est un «tapocheux» qui tape sur tout ce qui ne bouge pas! Coin de table, volant, gallon de peinture, mais sa guitare demeure son tambour préféré. Des textes intelligents, des musiques étonnantes, des performances musicales impressionnantes en détente et en humour. Aux termes de la 22e édition du Festival de la chanson de Saint-Ambroise, il a remporté pas moins de cinq prix. Le Théâtre du Marais présente un nouvel auteur-compositeur-interprète de chez nous à découvrir le 28 septembre à 20h.

 

Ces trois spectacles seront présentés à l’Église Saint-Norbert, 6140, rue Morin, à Val-Morin, 819-322-1414  www.theatredumarais.com

 

Quant au spectacle pour enfants Les contes du vent, histoires et musiques fascinantes pour enfants peu ordinaires de 5 à 11 ans, on parlera de naissance de la terre et du ciel, du pays des ombres, et d‘une terrible tempête. Du saxophone soprano à la flûte traversière, du didjéridoo à l’ocarina en passant par le bansoori et le suling, c’est avec une panoplie d’instruments à vent et des contes fascinants que le musicien Pierre Labbé interprètera quelques pièces musicales. Le public sera invité à prendre part à l’illustration sonore des contes au moyen de plusieurs instruments et objets sonores fournis par l’artiste.

Le 22 septembre 16h.

Église de Val-David 2490 rue de l’Église, Val-David, 819-322-1414  www.theatredumarais.com

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de