Un environnement qui stimule…

Par Journal Accès
Un environnement qui stimule…

lettre ouverte

L’environnement est un sujet important de l’actualité. Régulièrement, les médias en parlent et nous sensibilisent à se responsabiliser afin de diminuer les effets négatifs de notre mode de vie sur la nature.

 

Depuis plusieurs années, l’école primaire Val-des-Monts propose et met en place des projets écologiques intéressants. Elle est aussi reconnue comme une École Verte Brundtland (EVB).

 

D’ailleurs, le personnel et les élèves de cet établissement participent avec enthousiasme aux activités proposées par un comité appelé «Humanivert». Chaque petit pas, petit changement qu’ils font amène une conscience qui produit ensuite, un rayonnement sur la communauté de Prévost et les générations futures.

 

Parmi ses projets, l’école a mis l’accent sur une «parcelle» de terrain derrière la cour de récréation, où se trouve un milieu humide. Le comité «Humanivert» a donc proposé à l’équipe école d’aller faire découvrir cette richesse en organisant des activités pédagogiques en sciences et en français, en musique et en arts plastiques autour de ce milieu.

 

Ce marais, en plus d’être l’habitat et la nourriture de plusieurs animaux (canards, oiseaux, grenouilles, insectes, etc.), limite la pollution et filtre le surplus d’eau de la cour d’école. De plus, de magnifiques arbres y habitent, filtrent l’air, donnent de l’ombre lors des récréations et font apprécier la beauté de la nature à chaque saison.

 

Ce marais est aussi un outil pédagogique important en sciences et en arts plastiques. Et que dire de l’appréciation du chant des grenouilles au printemps? C’est une chorale qui détend et qui fait une douce musique à nos oreilles. Depuis que cette école a permis d’en connaître un peu plus sur les milieux humides (activités, ateliers, personnes ressources, etc.), un sentiment de protection et une relation d’amour se sont développés.

 

Enfin, le personnel et les élèves souhaitent que ce paysage reste longtemps dans l’environnement de notre école.

 

Comité Humanivert – École Val-des-Monts

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de