Un événement qui célèbre la vie, afin d’aider à traverser la maladie

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval

Au profit des ateliers d’expression par les arts de la Société canadienne du cancer, Sylvie Bolduc organise un encan silencieux d’oeuvres d’art le samedi 24 mars, dans les locaux de l’organisme Ici par les Arts à Saint-Jérôme.

 

Sur les notes d’un spectacle jazz et percussions, animée par l’écrivain globe-trotter Ugo Monticone, conférencier pour les Grands Explorateurs et responsable des communications du Conseil de la culture des Laurentides, la soirée aura pour but de mieux faire connaître les ateliers d’arts aux personnes atteintes de la maladie, et ramasser des fonds pour qu’il y ait davantage de personnes qui en profitent.

Résidente de Saint-Hippolyte, Sylvie Bolduc est enseignante au secondaire en santé mentale. À des fins thérapeutiques, elle utilise couramment les arts dans sa pratique professionnelle. Dans la dernière année par contre, elle-même atteinte d’un cancer, c’est de façon personnelle que les ateliers d’Ici par les Arts ont fait partie de son parcours.

«Leurs ateliers d’expression par les arts ont été pour moi une véritable soupape pour libérer mon stress et exprimer mes émotions. Cela a confirmé ma croyance au pouvoir qu’exerce toute activité créatrice pour accroître le bien-être et contribuer à la guérison», confie Mme Bolduc.

Ayant eu recours aux divers services gratuits de la Société canadienne du cancer, section Laurentides, dans la dernière année, Sylvie Bolduc croit qu’il est important que les gens sachent ce qui leur est offert pour les aider à passer à travers cette étape éprouvante de la vie: «Les ateliers m’ont permis de rencontrer d’autres personnes qui vivaient la même expérience que moi.» Après deux opérations et des traitements de chimiothérapie, en reconnaissance des multiples services qui lui ont été offerts, en particulier ces ateliers d’arts, Sylvie Bolduc a envie de donner au suivant en organisant cet événement.

Sous le thème Amour, Passion et Vie, la soirée se passera en musique avec la formation jazz des Quatre Jeudis et d’Ila Potvin, percussionniste. Afin de permettre la tenue d’un encan silencieux, divers artistes professionnels et émergents des quatre coins de la région ont offerts généreusement des oeuvres. Sylvie Bolduc mettra également à l’encan quelques créations de son cru, dont des encres sur papier, et présentera quelques textes inspirés de son parcours.

Les artistes, les musiciens, l’animateur, l’équipe d’Ici par les arts et toutes les personnes concernées ayant accepté d’offrir leur temps bénévolement, c’est donc 100% de l’argent amassé qui financera les ateliers d’expression par les arts de la Société Canadienne du Cancer, section Laurentides. Ce puissant outil de créativité permettant de faciliter l’expression de son vécu et de ses émotions, c’est ce que Sylvie Bolduc veut partager.

C’est une invitation à célébrer l’amour, la passion et la vie qui vous est lancée par le biais de cette agréable soirée qui contribuera par le fait même, au bien-être des personnes touchées par la maladie.

Samedi 24 mars à 19h, Ici par les Arts (712 rue St-Georges, St-Jérôme). Information: Joanne 450 508-6107. Pour les ateliers d’Expression par les arts de la Société canadienne du cancer, www.cancer.ca

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de