Un guide pour prendre sa santé en main

par Dyane Bouthillette
Un guide pour prendre sa santé en main
Geneviève Lafleur (Photo : ZABELL )

Réveillez le médecin en vous

 

Réveillez le médecin en vous est un guide dédié à ceux qui veulent changer leur hygiène de vie afin d’optimiser leur santé et leur mieux-être. L’auteure, Geneviève Lafleur, amène ses lecteurs à conscientiser les croyances, habitudes alimentaires et de vie nuisant à leur équilibre.

 

C’est au début de la vingtaine que Geneviève a commencé à réaliser que quelque chose n’allait pas dans son hygiène de vie. Plusieurs malaises parasitant son quotidien, elle s’est intéressée aux causes psychologiques à l’origine et a fait des modifications nécessaires pour transformer son état de santé et son existence.

Aujourd’hui, naturopathe, coach en gestion du stress et des émotions, conférencière et formatrice, elle accompagne aussi les gens dans leur cheminement par diverses approches, notamment en soin énergétique et psycho-corporel. Auteure du livre Réveillez le médecin en vous, publié aux Éditions ATMA en 2017, elle offre des enseignements dans le but d’aider ses lecteurs à apporter des modifications dans leurs habitudes.

Comparant l’automobile au corps humain, elle présente, dans son introduction, la métaphore illustrant une voiture souffrant d’une virulente indigestion après avoir été abreuvé par un carburant incompatible avec son système de fonctionnement. Sans vouloir jouer avec les mots, l’impact de ce parallèle est percutant. En effet, nous réalisons que notre corps réagit de la même façon lorsque nous lui imposons des aliments nocifs.

Le greenwashing

L’auteure attire aussi l’attention sur l’influence stratégique du marketing et du greenwashing. « Je souligne comment les masques publicitaires sont faits », affirme-t-elle. Devant les conceptions visuelles à faire saliver les consommateurs, elle invite à la prudence et à s’informer au sujet des ingrédients indiqués sur les étiquettes que l’on retrouve sur les produits. « C’est de la manipulation de l’information. Le greenwashing c’est de rendre plus vert un produit qui l’est en réalité », explique Geneviève Lafleur.

Croire ou ne pas croire…

Finalement, le livre propose de progresser un pas à la fois. « La première étape c’est de s’interroger sur ses motivations », recommande l’auteure. Ainsi, elle nous amène à comprendre l’importance de prendre un engagement envers soi-même d’abord et avant tout. « Ensuite, la deuxième étape, c’est de défaire ses croyances désuètes », ajoute-t-elle. Certaines convictions nous affirmant qu’il est normal de ressentir des malaises en vieillissant ou que la maladie est une question de génétique nous mentiraient.

« À travers ma formation en naturopathie et mes recherches, j’ai compris le concept de l’épigénétique disant que 75% de notre santé est lié à notre hygiène de vie et 25% à notre génétique », déclare l’auteure pour expliquer la nécessité de prendre en main notre bonheur physique, émotionnel et mental. Nous avons un pouvoir incroyable sur notre santé et il s’agit simplement de se responsabiliser et non pas de se culpabiliser quand nous sommes malades. La troisième étape c’est la connaissance et l’information », de conclure Geneviève.

Pour en savoir davantage au sujet de l’auteure et son livre :

www.prevenirpourmieuxvivre.com

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de