Un Jérômien finaliste à un concours agricole provincial

Par Luc Robert (initiative de journalisme local)
Un Jérômien finaliste à un concours agricole provincial
Olivier Forget

L’agriculteur Olivier Forget, de la célèbre ferme laitière Forget du secteur Lafontaine, s’est qualifié à la grande finale de la 16e édition du concours Tournez-vous vers l’excellence !

Organisé par la Financière agricole du Québec (FAQ), la compétition a vu le petit-fils de l’ex-député P.-A. Forget être sélectionné parmi les meilleurs candidats de 2021, « en raison de la haute qualité de son profil d’entrepreneur, de ses réalisations et de ses compétences de gestionnaire », a souligné la FAQ via un communiqué.

Production laitière

La gigantesque ferme du boulevard des hauteurs a connu un essort fulgurant sous la férule de Louis, Yvon et Patrice Forget, des fils de Paul-André. Les frères Francis et Olivier, fils d’Yvon, poursuivent de nos jours le parcours linéaire familial.

Olivier a entrepris des études en gestion et technologies d’entreprise agricole, à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe, puis il est devenu la quatrième génération de la famille à s’établir sur la ferme laitière.

Comme entrepreneur, il vise la rentabilité, la diversification des secteurs et l’optimisation continue. Il obtient d’excellents résultats en reproduction et en production laitière.

« Nous nous maintenons dans le groupe de tête depuis quelques années. Nous avons 160 vaches à traire, sur un total de 320 animaux. Nous nous sommes diversifiés. Nous croyons en notre production et nous achetons des quotas de lait à chaque mois », a souligné l’entrepreneur de 38 ans.

D’autres objectifs que la rentabilité lui tiennent à cœur. « Je souhaite implanter dans notre communauté une entreprise financièrement en santé, qui respecte l’environnement, qui agit pour le bien-être animal, qui favorise la famille et le bien-être des gens qui travaillent au sein de la ferme », a-t-il fait valoir.

Sirop d’érable

En raison de sa proximité avec les zones urbaines, Olivier entend promouvoir la mise en valeur du territoire et de l’économie agricole locale, notamment auprès des jeunes.

La ferme Forget est aussi reconnue depuis près de 50 ans pour ses produits de l’érable. Olivier aura aussi donné son apport à ce volet de l’entreprise, notamment en ajoutant la livraison limitée à domicile, pendant la pandémie.

Jury indépendant

10 finalistes ont accédé à la deuxième phase du concours. Un jury indépendant déterminera le grand gagnant et les deux lauréats. Deux bourses seront aussi remises, l’une pour la qualité du mentorat reçu (bourse du FIRA), et l’autre pour les meilleures pratiques en matière de développement durable. Les résultats seront connus le 24 novembre prochain, dans le cadre du Colloque Gestion du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec.

Le concours Tournez-vous vers l’excellence ! s’adresse aux jeunes entrepreneurs agricoles qui, grâce à leurs aptitudes professionnelles et à leurs qualités de gestionnaires, se démarquent par l’excellence de leur profil.

Cinq bourses seront remises, totalisant 13 000 $, soit : 5 000 $ au grand gagnant; 2 500 $ aux deux autres lauréats; 1 500 $ au candidat s’étant le plus démarqué en matière de développement durable; 1 500 $ au candidat s’étant démarqué, notamment par l’importance de son encadrement ou de son mentorat.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments