Un marché de Noël pas comme les autres

par Dyane Bouthillette
Un marché de Noël pas comme les autres
(Photo : Courtoisie)

Durant trois fins de semaine consécutives, soit du 6 au 22 décembre, le cœur du village de Val-Morin bouillonnera d’activités en l’honneur de la Féria d’hiver. Festif, ce Marché de Noël sort des sentiers battus en affirmant ses couleurs uniques.

 

«C’est un amalgame entre le Marché de Noël classique où l’on retrouve des artisans et un endroit nous offrant l’occasion de rencontrer nos voisins et les gens de notre communauté. C’est aussi une fête citoyenne. C’est à l’image des Marchés allemands où, à la fin de la journée, les gens viennent prendre un verre de vin chaud et discutent entre eux», de décrire la directrice des loisirs et de la culture de Val-Morin, Sonya Audrey Bonin.

Tout comme l’an dernier, cette 4e édition du Marché de Noël de Val-Morin offrira un environnement pittoresque. Des petites cabanes illuminées, construites dans un style architectural ressemblant à celui du Théâtre du Marais, serviront de kiosques aux créateurs. «Chaque fin de semaine, nous aurons 6 artisans différents, dit Mme Bonin. C’est seulement la 2e année
que l’événement se tient à l’extérieur
», précise-t-elle.

Des talents d’ici

Le Marché regroupant des créateurs de Val-Morin et des alentours, l’équipe organisatrice s’efforce à sélectionner la meilleure qualité d’artisan afin de leur donner une visibilité.

Ainsi, l’instigatrice du marché de Noël, Gita Schneider, offrira un choix pour la santé et le bien-être en exposant la gamme de ses produits Touche d’Éveil.

Le marché de Noël placera aussi sous ses projecteurs le talent d’un créateur
qui transforme de simples objets recyclés en œuvres d’art.

«Il y aura un artisan qui confectionne des mitaines, des tuques et des foulards magnifiques. On a des gens qui font des verres soufflés. Bref, c’est assez varié», ajoute Sonya Audrey Bonin.

Des activités

Feu de joie, danse en ligne, glissade pour les enfants, projections de films en plein air et plus encore font partie des activités inscrites à la programmation. Tout d’abord, sous le thème Noël traditionnel, le sculpteur de contes Benoit Davidson animera la soirée d’ouverture à sa couleur.

Le 2e samedi, soit le 17 décembre à 17h, ce sera au tour de la conteuse et poète
de renom Hélène Tremblay de divertir les adultes autour du feu.

Le samedi en après-midi, La compagnie l’Archipel offrira aux enfants un atelier leur apprenant à créer des châteaux de neige. « Nous avons inscrit la municipalité de Val-Morin à Défi château de neige. Cette activité provinciale est lancée à la grandeur du Québec afin d’inciter les jeunes à jouer dehors. Donc, l’activité du samedi 21 est en lien avec le défi château de neige », annonce Mme Bonin.

Le dernier dimanche le vrai Père Noël débarquera au village. Les gens seront invités à faire un tour de carriole avec ce personnage tant aimé des enfants.

De la bouffe et du bon vin chaud

Les vendredis, des 5@7 festifs se dérouleront  autour du feu. De la musique, de la nourriture et du vin chaud seront au menu.

Il y aura deux cabanes où les gens pourront manger sur place. L’une d’elles abritera le restaurant Le Mapache. « À l’intérieur de l’autre cabane, il y aura une citoyenne qui fera à manger avec des produits du Marché Val-Morin et de la Boulangerie aux 3 levains. Pour le dernier week-end, il y aura un restaurateur sur roue qui offrira de la pizza au four à bois fait avec des légumes biologiques de la région. On a vraiment une belle place du marché », mentionne la directrice des loisirs et de la culture.

Pour consulter la programmation complète : www.val-morin.ca

Photo : Courtoisie
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de