Un Méritas pour Shootfilms

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Un Méritas pour Shootfilms

La Légende du cheval canadien

Louise Leroux et Richard Blackburn de Shootfilms à Morin-Heights se sont vus remettre un Méritas par l’Association Québécoise du cheval Canadien pour leur film documentaire La Légende du cheval canadien dont ils sont les producteurs, réalisateurs et scénaristes

Le périple commence en 2009, alors que Richard Blackburn, historien de formation, décide de faire un parcours de 4000 km de Québec à Austin, Texas, pour sensibiliser la population Canadienne au danger de perdre cette race unique de chevaux en Amérique du nord.

 

Pendant quatre mois, à raison de 50 km par jour, six jours par semaine, Richard et ses deux chevaux Hanna et Cabotin réalisent cet exploit. Exploit à cause de l’aventure mais aussi des difficultés à surmonter. L’aventure a été scénarisée, réalisée et produite grâce à la complicité et la contribution de Louise Leroux, collaboratrice de longue date et épouse de Richard de surcroit, qui a mis tous ses talents créatifs à l’œuvre afin de réaliser ce documentaire.

 

Le très beau et très instructif documentaire La Légende du cheval Canadien fut projeté en avant-première le 23 juin 2012 au Ciné-club de Prévost. L’émission Zone Doc de Radio-Canada l’a ensuite  diffusé le 4 janvier 2013 et il fut repris par RDI les 15 janvier et 24 juin. Il était d’ailleurs en nomination pour un Prix Gémeaux qui avait lieu en fin de semaine, dans la catégorie Meilleur scénario documentaire.

 

Le film qui fait partie de notre patrimoine, touche au cœur de toute personne ayant la chance de le voir. Le but était de redonner les lettres de noblesse à ce cheval qui aidé à défriché  notre beau pays  et aussi de démontrer scientifiquement que la race du cheval Canadien est l’ancêtre de toutes les races domestiques nord-américaines.

 

C’est dans ce contexte et pour marquer leur appréciation pour toutes les retombées que le film a déjà et aura sur la survie et la popularité du cheval Canadien, que l’Association Québécoise du cheval Canadien était fière de décerner un Méritas à Louise Leroux et Richard Blackburn pour leur travail consciencieux, la beauté des images et le dévouement dont ils ont fait preuve envers cette cause.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de