Un mini-bottin des ressources est maintenant disponible

Par Eric-Olivier Dallard

Améliorer l’accès aux services pour les aînés

Autrefois connu sous le nom de «Table de concertation des personnes aînées et du soutien à domicile de la MRC des Laurentides», Concert action soutien autonomie des Laurentides (CASA des Laurentides) est un regroupement de partenaires visant la promotion des différents services offerts aux aînés et aux personnes en perte d’autonomie physique et le maintien de ceux-ci le plus longtemps possible à domicile.

 

Une des priorités retenues a été de réaliser un mini-bottin, en français et en anglais, regroupant les différentes ressources offertes aux aînés et aux personnes en perte d’autonomie physique sur notre territoire. Disponible entre autres auprès des partenaires de CASA des Laurentides, ce mini-bottin est aussi accessible en ligne au www.csss-sommets.com.

 

Comités de travail et partenaires

A la suite du Forum des aînés, en 2010, les partenaires ont convenu de dégager une vision commune des besoins des aînés et de procéder à la mise en place d’un plan d’action et de concertation pour les trois prochaines années. Quatre comités de travail ont été formés: proches aidants, bénévolat, accessibilité aux services et sensibilisation/promotion/communications. Les partenaires de CASA des Laurentides sont: le Centre d’action bénévole Laurentides, le Centre d’aide personnes traumatisées crâniennes et handicapées, physiques Laurentides, le CSSS des Sommets, la COOP Chiffon Magique, Laurentians CARE, le Réseau FADOQ Laurentides, Palliacco, la Pastorale secteur Sainte-Agathe, la Police municipale de Mont-Tremblant, la Sûreté du Québec, Prévoyance envers les Aînés des Laurentides, Société Alzheimer Laurentides, le Transport adapté et collectif des Laurentides et un représentant de la table des maires de la MRC des Laurentides. De plus, CASA des Laurentides peut compter sur l’appui et la collaboration d’un représentant des aînés dans chacune des municipalités et ces conseillers municipaux sont sensibles aux conditions de vie et à l’accès aux services. D’ici 2015, c’est une personne sur cinq qui sera âgée de 65 ans et plus.

 

Guichet d’accès

Par ailleurs, le Centre de santé et de services sociaux des Sommets (CSSS des Sommets) a mis en place un guichet d’accès pour les aînés et les personnes en perte d’autonomie physique dans le but de leur offrir un meilleur continuum de services à l’intérieur du CSSS ou en les dirigeant vers des partenaires publics, privés ou communautaires. On peut joindre le guichet d’accès du CSSS des Sommets en contactant le CLSC de Labelle (819 686-2117), de Mont-Tremblant (819 425-3771) ou de Sainte-Agathe-des-Monts (819 326-3111) et en composant le poste 3107.

 

Toutes les personnes intéressées à s’impliquer dans un des comités de travail de CASA des Laurentides peuvent contacter le CLSC de leur territoire et s’adresser à François Gagnon, organisateur communautaire à la direction des communications et des relations avec la communauté au CSSS des Sommets, au poste 5526.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de