Un nouveau livre à saveur des Laurentides pour Annie Vintze

Par Ève Ménard (initiative de journalisme local)
Un nouveau livre à saveur des Laurentides pour Annie Vintze

La sonnerie du téléphone ne s’est pas éternisée bien longtemps avant qu’Annie Vintze ne décroche d’une voix énergique. Elle avait noté notre rendez-vous téléphonique à son agenda et attendait mon appel avant de partir en ski de fond.

Malgré une sortie de plein air prévue pour plus tard dans la journée, la résidente d’une maison de campagne à Sainte-Adèle n’a pas pour autant précipité notre échange, bien au contraire. C’est avec beaucoup d’humilité et de simplicité que l’auteure de 57 ans discute avec moi de littérature jeunesse, d’écriture et des Laurentides.

Pendant près de 35 ans, Annie Vintze a été enseignante de français et d’histoire au secondaire. C’est ce travail qui l’a conduite à s’intéresser à la littérature jeunesse, qu’elle devait aborder dans le cadre de ses cours. Sa rencontre avec la romancière québécoise Michèle Marineau s’est avérée l’élément déclencheur de son propre intérêt pour l’écriture. « Elle était tellement passionnée par son travail que ça m’a donné envie d’écrire moi aussi. Je me suis dit, pourquoi pas moi? », se remémore Annie Vintze. De 2002 à 2017, elle a publié cinq livres à l’intention des adolescents, une clientèle à laquelle il a toujours été naturel de s’adresser.

Un livre inspiré des Laurentides

Même si elle a longtemps habité Montréal, la région des Laurentides a toujours occupé une place importante pour l’auteure. Aujourd’hui, elle y passe la majorité de son temps, s’émerveille toujours autant devant les paysages laurentiens et adore profiter du plein air. C’est justement une promenade dans des sentiers de la région qui lui ont inspiré son sixième et plus récent livre, Petits pas dans la neige.

Intriguée par les traces laissées au sol, elle s’est procuré une affiche pour arriver à les identifier. Puis, cet intérêt s’est imprimé sur les pages de son tout premier livre pour jeunes enfants, illustré « magnifiquement » par Caroline Marola. Un message traverse habilement et subtilement l’histoire : à l’image des animaux, chaque être humain possède sa propre signature et laisse une trace unique dans le monde. Il s’agit ici d’un second degré que l’auteure aime inclure dans ses textes, même s’ils s’adressent à un public jeunesse. C’est une manière efficace de marier son bagage d’éducatrice à sa passion pour la lecture.

Épouser divertissement et réflexion

« En 2020, les jeunes ont tellement de possibilités pour se divertir autre que la lecture. Quand ils lisent, il faut que ce soit distrayant, mais il faut aussi qu’il y ait du contenu. Quand j’écris je trouve ça important d’alimenter leur réflexion », indique Annie Vintze. L’exemple de son premier roman, « Au sud du Rio Grande », est éloquent. On y retrouve comme thématiques la pauvreté, les iniquités entre les pays riches et les pays défavorisés, ainsi que le trafic d’organes. Bref, des sujets qui, lorsqu’abordés à travers des personnages fictifs, suscitent des discussions, même chez les jeunes de 13 ou 14 ans.

Un autre roman en route

« Mon univers géographique a rapetissé, puisque je restais dans ma maison de campagne, mais il s’est approfondi intérieurement », confie Annie Vintze au sujet du confinement. Elle a d’ailleurs profité de cette période pour terminer son septième livre. Celui-ci, adressé à de jeunes adultes, portera cette fois sur les thèmes du véganisme et de l’éthique animale.

Cette auteure, passionnée et émerveillée par les petits bonheurs de la vie, compte poursuivre l’écriture dans son environnement laurentien enchanteur, tant que l’inspiration et le plaisir seront au rendez-vous.

Le livre « Petits pas dans la neige », des Éditions de l’Isatis, sera disponible en librairie dès le 18 février.

Les autres livres de la même auteure :

• Au sud du Rio Grande (2002)

• Le Silence d’Enrique (2004)

• Un sirop au goût amer (2006)

• Janos le courageux (2006)

• R.E.P. John Lennon (2017)

 

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments