Un nouvel an d’images

Par Eric-Olivier Dallard

Christiane Charette, Jean-René Dufort et une myriade d’artistes-graveurs vous invitent au Musée d’art contemporain des Laurentides pour célébrer le début de l’an 2008, du 13 janvier au 30 mars.

Avec PhotosTélé et comme photographe, Christiane Charette capte et nous révèle mille et un visages connus à fleur d’écran. PhotosTélé impressionne par ses effets surprenants, ses visages déformés, ses expressions familières inédites et nous captive par son ingéniosité. Regarder des personnalités du petit écran d’une manière nouvelle et inattendue nous les fait découvrir sous d’autres facettes jusqu’alors inconnues. Ce regard nouveau sur l’environnement télévisuel, Christiane Charette l’a trouvé durant son congé sabbatique, avec sa première caméra numérique en main, tout en photographiant les vedettes à même son écran de télévision.

Bien connue comme animatrice, Christiane Charette commence sa carrière à la radio, puis la poursuit à la télévision avec une émission adulée du public, «Christiane Charette en direct».

Depuis l’automne 2006, elle anime en matinée, avec fougue et perspicacité, une émission à la Première Chaîne Radio de Radio-Canada. PhotosTélé de Christiane Charette témoigne d’une réflexion et d’un questionnement portés sur elle-même, tout en se regardant à travers l’image des autres. L’animateur-vedette Jean-René Dufort, alias Infoman, nous présente son coup d’œil sur le monde avec ses photos-reportages. On est tous quelque part, son exposition photographique offerte en tandem avec celle de Christiane Charrette, nous dévoile son regard sur le monde en images fixes cette fois-ci, lui qui sait tout autant jouer de la satire à la critique, de la leçon de morale au divertissement.

Le journaliste et reporter Jean-René Dufort, chimiste de formation, demeure encore la vedette Infoman à la télévision de Radio-Canada, qui veut comprendre le monde et «dénoncer le coquin», qu’importe où il se trouve!

Pour une première fois, le Musée raconte, avec l’exposition Une histoire gravée, le travail acharné des artistes et des ateliers de gravure des Laurentides. Le dynamisme de la région a permis la création de trois importants ateliers sur l’art imprimé: l’Atelier de l’Île, l’Atelier du Scarabée et le Centre de l’image et de l’estampe de Mirabel.

Effervescente, la région a aussi accueilli des artistes majeurs tels Jean Paul Riopelle, René Derouin, Kittie Bruneau, Paul Vanier-Beaulieu, Claude Vermette et de nombreux autres artistes. Ils ont fait l’histoire et des jeunes comme Christine, Émilie, Jasmin, Roger ou Kevin la poursuivent.

Le Musée d’art contemporain des Laurentides accueille les trois expositions simultanément du 13 janvier au 30 mars 2008. Les expositions sont accessibles de 12 h à 17 h, du mardi au dimanche, au 101, place du Curé Labelle à Saint-Jérôme. Pour tout renseignement: 450.432.7171

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de