Un orignal se balade dans un quartier résidentiel

Photo de Michel Bureau
Par Michel Bureau
Un orignal se balade dans un quartier résidentiel

Saint-Jérôme

Il est normal dans les Laurentides de voir des chevreuils, mais un orignal dans un quartier résidentiel, à deux pas de l’autoroute 15, c’est un fait plutôt rarissime. L’orignal a été vu dans le quartier Bellefeuille ( sortie 41 de la 15) à la hauteur de la rue Lamontagne et des Saules, à Saint-Jérôme. L’animal semblait très calme dans la cour d’une résidence cossue, se laissant même prendre en photo.

 

Caroline Dubé, qui habite rue Lamontagne, raconte que l’animal est demeuré de longues minutes dans la cour de sa voisine, sans démontrer aucun signe d’agressivité. «Notre premier réflexe a été de contacter les autorités». La police a par la suite transmis l’appel au ministère de la faune.

 

Pierre Raymond du service de protection de la faune secteur Laurentides au ministère du Développement durable, de l’Environnement, des Parcs et de la Faune du Québec (MDDEFP), confirme qu’une patrouille est intervenue pour immobiliser l’animal au moyen d’une fléchette pour l’endormir, dans un autre secteur de

Bellefeuille, aux petites heures du matin dans la nuit du 19 au 20 novembre dernier. On a par la suite transporté l’élan dans la région de Mont-Tremblant où il pourra gambader en toute quiétude, sans tenir compte des feux de circulation.

 

M. Raymond souligne que le service de protection de la faune doit intervenir une douzaine de fois par année dans la région immédiate de Saint-Jérôme. «C’est très boisé tout autour de Saint-Jérôme, il y a beaucoup de cervidés».

 

Pour signaler la présence d’un animal dans votre quartier vous devez composer le (514) 873-2140.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de