Un plaisir gustatif et visuel tout en beauté

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval

L’aventure de Sushi Taxi c’est l’histoire du québécois Christian Genest, qui au fil de ses lectures et de ses voyages à Vancouver, s’est pris de passion pour la saine et créative cuisine japonaise. Dans son petit appartement de Québec, il commence à confectionner ses propres sushis et à en faire lui-même la livraison. Sushi Taxi est né…

Bouche à oreille et popularité obligent, il ouvre en l’an 2000 son premier resto rue Cartier à Québec. Depuis, un total de 12 restos dont 4 franchises, sont en opération à travers le Québec. Sushi Taxi, rue de la Gare à Saint-Sauveur, ouvre en 2002. 

 

Quand on entre au Sushi Taxi, on est tout de suite séduit par l’ambiance, la déco chaleureuse, la musique, les photos noir et blanc surdimensionnées. C’est cosy, chaleureux, invitant. 

L’art du sushi se fait sous nos yeux. Le comptoir-cuisine regorge d’aliments frais joliment disposés, colorés, ce qui nous donne instantanément l’eau à la bouche. 

 

La confection des pièces à déguster, la mise en place et la décoration de l’assiette est un art si agréable à regarder, que d’être simplement assise en observatrice au comptoir, est un spectacle en soi qui aiguise un appétit et assouvit toute curiosité. 

 

«L’important chez Sushi Taxi c’est l’approche-client. On veut que chaque personne goûte la différence qui nous caractérise. La mission c’est le climax en bouche bien sûr mais aussi dans le bien-être que la personne ressent en venant manger ici: accueil, ambiance, service, relations humaines, décor, musique, tout ça doit mener à un happy finish», me décrivent Marie-Ève, gestionnaire, et Nadia, superviseure. 

 

Sushi Taxi se veut une entreprise éco-responsable: baguettes lavables plutôt que jetables, menus plastifiés sur lesquels on coche nos choix au crayon gras effaçable, huiles recyclées, commandes à emporter en ligne, serviettes, boîtes d’emballage de papier recyclé à 90% et faites au Québec, réduction des portions de condiments comme le wasabi et le gingembre, parce que trop de gaspillage, (les gens qui souhaitent en avoir davantage n’ont qu’à le demander.) Achats locaux autant que faire se peut, et surtout: OUI au saumon écocertifié, NON au thon rouge. 

«Depuis le 1er janvier 2010, Sushi Taxi a banni le thon rouge de ses restaurants. Dans le cadre des activités éco-responsables de l’entreprise, Sushi Taxi souhaite engager les gens et l’industrie à une consommation éco-gourmande. La chaîne désire sensibiliser les gens à la surpêche, la pêche pirate et le vidage des océans», explique Christian Genest. 

 

Des sushis québécois? Pourquoi pas! L’équipe de créateurs et formateurs s’est penchée sur plusieurs ingrédients qui entrent dans la fabrication des sushis et la truite du Québec, les crevettes de Matane et le homard de Shediac sont quelques-uns des poissons et crustacés locaux sur lesquels ils ont misé.

 

Christian Genest a de plus scellé une entente avec son fournisseur de fruits et légumes pour qu’il leur offre des produits locaux lorsqu’ils sont disponibles: «Nous aimons beaucoup faire des combinaisons audacieuses. En saison, nous faisons un ceviche de pétoncles aux fraises, des nigiris avec de la pomme, nous remplaçons la feuille d’algue par une feuille de concombre. Quand un produit québécois est disponible, on le prend.»

 

Le choix est grand et varié sur le menu de Sushi Taxi: makis, futomakis, temakis, sashimis, tamas, nigiris, il y en a pour tous les goûts. On commande parmi les Vedettes, les entrées, les morceaux et les cornets à la carte. Il y a le «menu midi taxi» les jours de semaine et le menu «Peter Pan» pour les enfants.

 

«Ginger» une bière blanche au gingembre, exclusive à Sushi Taxi, a été créée par la microbrasserie Broadway de Shawinigan. Une belle sélection de saké est offerte et les vins servis sont d’importation privée exclusivement. 

 

Un joli cup cake de «Mademoiselle cup cake» au dessert avec un des excellents thés de Mighty Leaf ? Bon choix pour terminer cette expérience gustative toute en beauté.

 

Services du midi et du soir du lundi au vendredi. Le soir seulement à partir de 15h, samedi et dimanche.

 

Sushi Taxi

100, de la Gare, Saint-Sauveur

450 227-3346

www.sushitaxi.net

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