(Photo : Courtoisie)
Philippe Rainville, PDG d’ADM, Marc Garneau, ministre des Transports du Canada, Philippe Balducchi, PDG d’Airbus et Jean Bouchard, maire de Mirabel.
|

Un pôle aéro-logistique bientôt à Mirabel

Par France Poirier

Plus de 100 M $ d’investissements

Le 3 septembre dernier, le gouvernement du Canada et Aéroports de Montréal annonçaient un investissement de 107 M $ pour le soutien au développement de l’Aérocité internationale de Mirabel.

 

La Ville de Mirabel est fière de la vision dont font preuve le gouvernement du Canada, ainsi qu’Aéroports de Montréal (ADM) dans ce dossier.  « Nous sommes extrêmement fiers et enthousiastes de cet investissement majeur, qui servira de levier à l’expansion continue du site aéroportuaire », a affirmé le maire Jean Bouchard, qui était heureux de prendre part à cette annonce officielle aux côtés du ministre des Transports, Marc Garneau, et du président directeur général d’ADM, Philippe Rainville.

Le projet annoncé de pôle aéro-logistique, pour lequel le gouvernement fédéral investit 50 M $ et ADM investit 57 M $, vise à améliorer le transport aérien de marchandises et la logistique du site. Il permettra le développement d’espaces additionnels d’entreposage et l’augmentation de la capacité du tablier cargo, qui pourra accueillir davantage d’avions et de plus gros modèles d’appareils. Depuis quelque temps, les bonnes nouvelles se multiplient concernant le développement de ce pôle aéronautique et logistique. « Toute l’effervescence qui règne à l’Aérocité internationale de Mirabel témoigne du fait que son potentiel est de plus en plus reconnu », a ajouté le maire. « Tous constatent maintenant que les retombées que ce site génère, et qu’il est susceptible de générer, dépassent largement les frontières de notre municipalité », ajoute-t-il.

Terrains disponibles pour les entreprises

D’ailleurs, l’annonce en question a été applaudie par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, dont le président a souligné qu’il est essentiel que les infrastructures aéroportuaires répondent à la croissance des volumes régionaux d’importation et d’exportation.

Parmi les autres nouvelles qui permettent à Mirabel d’entrevoir avec confiance et ambition l’avenir de ce site, il importe de souligner que le gouvernement du Canada a récemment démontré une ouverture à ce que la Ville de Mirabel puisse rendre disponible aux entreprises, pour usage industriel, quelque 30 millions de pieds carrés de terrains situés « à l’intérieur des clôtures » du site aéroportuaire, tel que le réclament conjointement la municipalité et ADM au gouvernement depuis plus d’un an. « Je suis très ouvert à tout projet qui viserait à soutenir le développement économique de la région et de ses communautés », a en fait indiqué le ministre Garneau à ce sujet, dans une lettre adressée au maire Bouchard. En fait, le gouvernement s’est montré prêt à examiner une proposition officielle qu’ADM prépare en ce sens.

Croissance économique

Si le gouvernement accepte que ces terrains soient mis en valeur en étant rendus disponibles à des fins industrielles, l’essor économique sur ce site pourra poursuivre son élan de façon significative. « Cela nous permettrait de répondre aux besoins criants des industries et des investisseurs qui frappent à nos portes à la recherche d’espaces pour s’implanter, alors qu’une pénurie de terrains disponibles au développement industriel freine actuellement la croissance de la Rive-Nord, des Basses-Laurentides et de la grande région de Montréal », d’indiquer le maire, confiant d’un dénouement positif dans ce dossier. Forte de ces récentes nouvelles, la Ville tient à remercier tous les acteurs qui n’ont jamais cessé de croire au potentiel du site aéroportuaire, et qui contribuent de façon tangible à faire de Mirabel un leader mondial de plus en plus incontournable dans les domaines de l’aéronautique et de la logistique.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *