Un pourcentage historique de 94% en faveur d’une grève générale

Par Ève Ménard
Un pourcentage historique de 94% en faveur d’une grève générale
Le parc national du Mont-Tremblant. (Photo : Courtoisie )

Grève dans les parcs nationaux de la Sépaq

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) a annoncé qu’une grève touchant 23 parc nationaux de la province aura lieu du 11 octobre au 14 octobre prochains, le week-end de l’Action de grâce.

 

Le président général du SFPQ, Christian Daigle, s’est prononcé au sujet de l’annonce: « Ce n’est pas de gaité de cœur que nous annonçons une nouvelle grève. Il s’agit malheureusement du seul moyen pour assurer des conditions de travail décentes à celles et ceux qui œuvrent à protéger nos plus beaux espaces naturels. Bien que nous souhaitons donner une chance à la négociation, nous devons respecter les délais légaux et signifier dès aujourd’hui notre intention de faire la grève. Pour le moment, le gouvernement Legault ne permet toujours pas à la Sépaq de bonifier son offre de la dernière fois. On fait face à un employeur et un gouvernement qui maintiennent une offre déconnectée du marché du travail. »

Une mobilisation importante

Les travailleurs et les travailleuses de la Sépaq, ainsi que les membres du SFPQ, ont voté à 94% en accord avec le déclenchement d’une grève générale. Il s’agit d’un pourcentage historique. Les négociations portent sur le renouvellement des conventions collectives des 2 500 membres du SFPQ qui travaillent dans les parcs nationaux, les réserves fauniques, le Manoir Montmorency, le Parc de la Chute-Montmorency, la Station touristique Duchesnay, le siège social, le camping des Voltigeurs, les centres touristiques du Lac-Kénogami et du Lac-Simon, le Gîte du Mont-Albert, l’Auberge de montagne des Chic-Chocs, l’Auberge de Port-Menier ainsi que l’Aquarium du Québec.

 

Établissements touchés

Les établissements touchés par la grève sont les suivants: Parc national d’Aiguebelle; Parc national du Bic; Parc national de Frontenac; Parc national de la Gaspésie; Parc national des Grands-Jardins; Parc national de l’île-Bonaventure et du Rocher-Percé; Parc national des Îles-de-Boucherville; Parc national de la Jacques-Cartier; Parc national Miguasha; Parc national du Mont-Mégantic; Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie; Parc national de Plaisance; Parc national du Lac-Témiscouata; Parc national d’Opémican; Parc national du Mont-Orford; Parc national du Mont-Saint-Bruno; Parc national du Mont-Tremblant; Parc national des Monts-Vallin; Parc national d’Oka; Parc national de la Pointe-Taillon; Parc national du Saguenay; et le Parc national de la Yamaska.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de