Un produit artistique, ça se vend!

Par Journal Accès
Un produit artistique, ça se vend!

Conseil de la culture des Laurentides

Vous œuvrez  dans le domaine artistique depuis de nombreuses années ou tout simplement vous commencez dans ce merveilleux monde? Quel que soit votre art, il faut savoir tirer profit de toutes les occasions de visibilité qui vous sont offertes. Comment bien vous vendre et surtout vendre votre produit, lorsqu’on vous accorde du temps d’antenne (à la radio ou à la télévision).

 

Chassez le naturel et il revient au galop! D’abord, sachez que l’auditeur ou le téléspectateur doit être captivé par votre intervention pour ainsi s’attarder à ce que vous faites. Il est important de conserver votre naturel le plus possible et ne pas tenter de «bien paraître à tout prix» en calquant un style qui n’est pas le vôtre. Les gens adorent les vraies histoires, la popularité de la télé-réalité en est la preuve. Ceux qui obtiennent la plus grande sympathie auprès du public, ce sont ceux qui ont su garder leur image naturelle et non une image préfabriquée qui aura tôt fait de s’effondrer.

 

On vous convoque pour une entrevue! Parfait! Vous êtes déjà sur la bonne voie! Mais avec quelle voix! Une voix éteinte et monocorde aura des effets soporifiques sur l’auditoire et personne n’aura envie de découvrir davantage qui vous êtes et ce que vous offrez comme produit artistique! Ayez de la gaieté dans la voix, souriez et parlez fort pour que l’on suive bien vos propos. Les techniques de voix se travaillent!

 

Imagez bien votre produit. Décrivez-le en peu de mots mais avec vitalité et émotion. Il faut créer dans l’esprit de l’auditeur, une image qui donnera envie à celui-ci de vous découvrir et d’endosser vos couleurs. Faites une liste des actions touchantes de votre démarche artistique. Qu’est-ce qui vous distingue? Vous possédez tous un petit quelque chose qui vous rend unique et précieux. Dites-le!

 

Bien souvent, l’animateur nous entraîne loin de notre «sentier artistique» et s’attarde sur des détails qui n’auront que peu d’effet sur l’auditeur en ce qui concerne notre démarche artistique. Préparez-vous à cette éventualité.

 

Il faut savoir diriger l’animateur et l’amener à nous poser les bonnes questions qui mettront en valeur nos réalisations en tant qu’artiste. Placez dans votre esprit des mots clés qui seront vos guides au cours de l’entrevue. En cas de besoin, vous pourrez sortir ces quelques outils et remettre dans le droit chemin, votre interlocuteur! Allez! Bonne entrevue!

 

Il faut toujours rester à l’affût pour en savoir plus quant à la façon de bien tirer profit d’une entrevue. Comment bien se préparer, s’exprimer clairement et avoir du «punch» en ondes. Pour bien maîtriser l’entrevue et ainsi diriger l’interviewer vers les bonnes questions, il existe des techniques bien précises.

 

Pour en savoir davantage, une formation sera offerte par le Conseil de la culture des Laurentides les 18 et 25 février prochain à Piedmont. «L’art de l’entrevue avec les médias», vous permettra de voir les différents aspects d’une entrevue, qu’elle soit accordée à la radio, à la télévision ou à autre média électronique.

 

 

Pour informations ou inscriptions,

contactez Manon Mercier,

coordonnatrice à la formation continue

formation@culturelaurentides.com

450-432-2425 poste 104.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de