Un projet pour les retraités

Par Journal Accès
Un projet pour les retraités

Intéressé par un retour au travail?

Un projet novateur visant à rejoindre les personnes retraitées afin de les inviter à considérer un retour sur le marché du travail vient d’être lancé dans la MRC des Pays-d’en-Haut.

Deux matinées d’information seront offertes aux personnes intéressées. Ces rencontres gratuites auront lieu à Sainte-Adèle, le mercredi 8 novembre, de 10h à 11h30 à l’Entraide bénévole et à Saint-Sauveur, le vendredi 10 novembre de 10h à 11h30 au Chalet Pauline-Vanier. Il n’est pas nécessaire de réserver pour y assister.

Au cours de ces matinées d’information, de courtes conférences et témoignages seront au programme. Marcel Lachaine d’Emploi-Québec fera un portrait du marché du travail pour les 55 ans et plus. Pierre Papillon de la firme comptable Papillon, Dion et associés expliquera brièvement certains aspects fiscaux d’un retour au travail.

Nous aurons également des témoignages d’entreprises qui emploient avec satisfaction des personnes retraitées et des retraités heureux, pour qui travailler est souvent une occasion de rencontrer des gens, de relever de nouveaux défis ou d’arrondir leurs fins de mois.

Finalement Louise Pelletier du Centre d’intégration en emploi Laurentides renseignera les participants sur les ressources disponibles pour faciliter un retour au travail, dont le bilan de compétence. Un sondage sur les besoins et les attentes des participants et une période de questions termineront cette rencontre

Aider les entreprises à combler le manque de main-d’œuvre

La plupart des travaux, des études et des actions accomplis à ce jour dans le but de combler le manque de main-d’œuvre dans notre région, ont permis constater que la MRC des Pays-d’en-Haut est habitée par une population vieillissante.

La croissance démographique de la MRC est due au fait que de plus en plus de personnes y prennent leur retraite. Milieu de la cinquantaine, début de la soixantaine, elles quittent les grandes villes et réalisent leur rêve de s’installer dans une de nos charmantes municipalités. Ces nouveaux retraités forment un bassin potentiel de main-d’œuvre qu’on aimerait bien recruter, afin de combler les besoins des entreprises qui sont à la recherche de travailleurs possédant le genre d’attitude et de compétences particulièrement présentes chez les personnes plus âgées.

Ce projet a été initié par le Centre local d’emploi de Ste-Adèle/Emploi-Québec en collaboration avec le CLD des Pays-d’en-Haut, le Centre d’intégration en emploi Laurentides, la Chambre de commerce de Sainte-Adèle, la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur et l’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut. Des personnes retraitées ou proches de la retraite faisaient également partie du comité consultatif.

Mieux connaître les attentes et les compétences des personnes à la retraite

Qu’en est-il des attentes et des compétences de ces retraités? Veulent-ils travailler? Quels genres d’emplois veulent-ils occuper? Quelles sont leurs compétences? Quand sont-ils disponibles? Quelles sont leurs attentes? Est-ce que les retraités connaissent bien le marché du travail actuel? Sont-ils au courant des ressources et des moyens qui pourraient faciliter leur retour au travail? Ce ne sont ici que quelques questions auxquelles nous nous proposons de répondre lors de nos matinées d’information auxquelles sont invitées les personnes retraitées, les 8 et 10 novembre prochain.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de