Un tour guidé intelligent

Par Marjorie Roy
Un tour guidé intelligent

Sainte-Adèle

 

Friands des nouvelles technologies, la gent touristique et leur téléphone intelligent seront choyés à Sainte-Adèle suite au lancement officiel du circuit mobile  des Murales des Pays-d’en-haut.

Un nouveau circuit appuyé par le CLD des Pays-d’en-Haut proposant un tour guidé du centre-ville de Sainte-Adèle par l’exposition de 12 remarquables œuvres murales.

Un plus culturel

Dans le cadre de leur thématique «Innovation au cœur de nos actions», le CLD des Pays-d’en-Haut a eu envie d’ajouter un petit côté audacieux au projet Les Murales des Pays-d’en-Haut. Cet organisme de développement économique a ainsi intégré un code QR respectif à chacune des plaques descriptives des œuvres exposées pour ce circuit. Chacun de ces codes constitués de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc amène à un lien Internet proposant aux utilisateurs une foule d’informations sur la murale choisie et son artiste. «C’est une brillante manière de bonifier le circuit. Cette idée permet d’ajouter de l’information sur le circuit, les artistes en plus de l’histoire derrière les murales. De plus, 7 des 12 codes QR présentent une vidéo complète de la réalisation de ces dernières, de leur inspiration au résultat final», explique Martin Bujold du CLD des Pays-d’en-Haut. 

Ce tour guidé sur téléphone mobile d’une durée d’environ 1h30 est également lié à une carte signée Google. Cette addition permet de connaître en temps réel l’itinéraire ainsi que le temps du trajet entre les œuvres dépendamment du mode de déplacement. Selon Stéphane Lalande, directeur général du CLD des Pays-d’en-Haut, «l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine du tourisme, plus particulièrement les technologies mobiles, est une nouvelle tendance mondiale à laquelle une très grande importance se doit d’être accordée. Le circuit mobile des Murales des Pays-d’en-Haut saura très certainement intéresser les “mobinautes” amateurs d’art, d’histoire et de patrimoine».

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de