Un triathlon unique au Québec!

Par Journal Accès
Un triathlon unique au Québec!

Saint-Adolphe-d’Howard

 

Le premier «Trail-a-thlon» de Saint-Adolphe-d’Howard s’est déroulé le samedi 31 août dernier. Ce terme inventé pour l’occasion démontre d’ailleurs la nouveauté de l’événement.

 

Le départ a été donné dans le parc Gratton et les athlètes ont commencé l’épreuve par une nage dans le lac Saint-Joseph, alors que la portion vélo et une grande partie de la course à pied se sont déroulées dans les sentiers de vélo de montagne du Mont Avalanche. Plus de 600 personnes étaient présentes pour encourager les 125 participants qui prenaient part à cet événement unique.

 

«Cet événement démontre bien que notre vision pour le Mont Avalanche porte ses fruits», a fait remarquer le maire de la place, Réjean Gravel. Le développement du vélo de montagne ajoute, en effet, une saison d’exploitation de plus aux installations acquises en 2011 par la municipalité qui mise sur les retombées économiques générées par de tels événements pour le commerce local.

 

Le départ des athlètes participant au duathlon a été donné vers 9h15, suivi successivement par les départs pour les triathlons sprint et olympique. Une fois ces épreuves terminées, les jeunes ont participé à un duathlon qui leur était consacré sur l’heure du midi.

 

Un impact provincial

La nature unique de ce type de triathlon, soit le vélo de montagne et la course en forêt, plutôt que le traditionnel vélo de route ou la course sur circuit routier, a attiré pour ce premier «Trail-a-thlon» de Saint-Adolphe-d’Howard, des participants de tous les coins de la province, dont Québec, Trois-Rivières et Victoriaville. «Devant le succès de cette initiative nous allons déjà planifier la deuxième édition», a déclaré Louis Croteau, directeur Plein air et nautique de Saint-Adolphe-d’Howard.

 

L’organisation tient à remercier l’équipe de Topchrono qui a contribué grandement à cet événement inédit au Québec, ainsi que tous les généreux commanditaires. «Je vous convie tous à une deuxième édition encore plus grandiose du «Trail-a-thlon» de Saint-Adolphe-d’Howard en août 2014», a lancé le maire Gravel lors de la remise des médailles.

 

Les gagnants

Le duathlon a été remporté par Philippe Lebeault et Caroline Lecompte. Jean-François Otis et Katie MacAskill sont les vainqueurs du triathlon sprint. Chez les femmes, le triathlon olympique a été remporté par Josée Beauregard avec un temps de 2h56 m et la médaille d’or pour le triathlon olympique chez les hommes revient à Benoît Simard avec un temps de 2h, qui s’est ainsi mérité un vélo remis par André Lecompte, représentant marketing de Marin Bikes.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de